Le projet Apprentissage 3D vise plus particulièrement à utiliser la technologie spintronique pour réduire drastiquement le transport de données en favorisant l'apprentissage local des réseaux neuronaux directement au sein d'une puce. Les travaux menés pourraient ouvrir la voie à des systèmes IA extrêmement efficaces énergétiquement, capables d'apprendre en autonomie sans besoin de mises à jour massives des poids synaptiques, pour des applications en robotique, mobilité et systèmes embarqués.
Découvrez le projet en vidéo : 
A propos d'Audace !
Au même titre que quatre autres grands organismes nationaux de recherche – le CNRS, l'Inserm, l'Inrae et Inria – le CEA s'est vu confier par l'État la coordination d'un programme de recherche à risque : « Audace ! ». ce programme ambitieux est mis en œuvre à la demande de l'État et financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 millions d'euros.
Son objectif est de stimuler la créativité scientifique en offrant aux chercheurs la liberté d'explorer des pistes radicalement nouvelles, encore peu balisées, mais susceptibles de déboucher sur des innovations de rupture. Il s'agit de permettre aux équipes de sortir des cadres établis, d'oser des hypothèses audacieuses et d'imaginer les technologies de demain.