Vous êtes ici : Accueil > Webinaire : Thérapies innovantes pour les maladies liées aux cellules gliales

Agenda | Cerveau


Webinaire : Thérapies innovantes pour les maladies liées aux cellules gliales

Du 25/11/2020 au 25/11/2020
Webinaire en ligne

NeurATRIS (Infrastructure de recherche translationnelle pour les thérapies innovantes en neurosciences) et EATRIS (Infrastructure européenne pour la Médecine Translationnelle) vous invitent à un webinaire en neurosciences, co-organisé avec le Club français des cellules gliales et le GDR "Microglia and NeuroInflammation".

Ce webinaire, consacré aux thérapies innovantes pour les maladies liées aux cellules gliales, aura lieu le 25 novembre 2020, à 14h00 CET. 

En anglais, ce webinaire s’adresse tout particulièrement aux chercheur(e)s et expert(e)s de la discipline.

Les maladies du système nerveux, y compris les tumeurs, sont parmi les maladies les plus terribles chez l'homme. Alors que l'issue finale de ces maladies est presque invariablement due au dysfonctionnement et à la mort des neurones, les cellules gliales semblent souvent être à l'origine ou participer largement au dérèglement du neurone. Ainsi, la conception de thérapies ciblant directement les cellules gliales est très pertinente pour la grande majorité des maladies du système nerveux central et périphérique (SNC/SNP).

Comme les cellules gliales apportent un soutien indéniable et significatif à la fonction et à la survie des neurones, une nouvelle façon passionnante de s'attaquer aux maladies du système nerveux consiste à concevoir des thérapies qui modifieront, amélioreront ou maintiendront ce soutien afin de prévenir le dysfonctionnement ou la mort des cellules neuronales.


Intervenants :

  • Caroline Sevin (Service de Neurologie Pédiatrique, GHU Paris-Sud - Hôpital de Bicêtre) " Thérapie génique pour les leucodystrophies : au-delà du ciblage de l'oligodendrocyte ".

  • Piotr Topilko (Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB), Créteil) " Les inhibiteurs des MEK sont-ils la meilleure option pour guérir les neurofibromes dans la neurofibromatose de type 1 ?

  • Nicolas Tricaud (Institut des Neurosciences de Montpellier, Montpellier) " Thérapie génique pour les neuropathies périphériques démyélinisantes : cibler les cellules de Schwann dans une approche locale".




-> Pour plus d'informations sur le webinaire

-> Pour vous inscrire (Inscription gratuite)


Infos Pratiques

Date : mercredi 25 novembre 2020

Horaires : 14h-15h30

Lien inscriptionhttps://register.gotowebinar.com/register/7819214734274498576


Haut de page

Evénements

Flux rss