Le 4 juillet a été lancé officiellement le programme de recherche exploratoire Organes et Organoïdes sur puces (PEPR MED-OOC) co-piloté par le CEA, le CNRS et l'Inserm. Il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques reposant sur des cellules dérivées de patients ou sur des précurseurs tissulaires, tels que les organoïdes, capables de mimer le fonctionnement physiologique ou pathologique d'un organe humain, combinés à des capacités avancées de surveillance sur puce.
A lire ici
Le CEA a lancé officiellement début mars son programme de recherche à risque nommé « Audace ! ». Mis en œuvre à la demande de l’État et financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 millions d'euros, ce programme mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France autour de 10 projets et 46 actions d'amorçage.
A lire ici
Les climatologues ont recensé une soixantaine d'évènements extrêmes en 2023 et 2024. Vagues de chaleur, sécheresses ou tempêtes, tous sont d'une rare intensité. En témoignent les récentes inondations en Espagne, France et Italie. Quel est leur lien avec le changement climatique, à l'heure où les concentrations atmosphériques en CO2 atteignent des niveaux record et où la température moyenne globale à la surface augmente? Le point avec les experts du LSCE.
A lire ici
Sont récompensés des prix Nobel de médecine, physique et chimie : la découverte des micro-ARN ; les fondements des méthodes d'apprentissage profond ; la conception et la préiction de protéines par machine learning. Ces travaux sont ici présentés par les experts en génomique & bio-informatique, simulation numérique et biologie structurale de la DRF qui les pratiquent au quotidien.
A lire ici
Le satellite franco-chinois SVOM a été lancé avec succès depuis la base de Xichang en Chine. A son bord, quatre instruments dont deux auxquels ont particulièrement contribué les équipes du CEA-Irfu qui en assureront également l'exploitation scientifique pour remonter jusqu'aux premières formations stellaires de l'Univers. Chine.
A lire ici
L'IRM le plus puissant du monde, développé par les instituts Irfu et Joliot de la DRF, livre ses premières images du cerveau humain de personnes volontaires en bonne santé. Une première, présentée en exclusivité mondiale le 02 avril 2024, qui témoigne de l’excellence scientifique et technologique des équipes et ouvre une nouvelle ère pour les neurosciences.
A lire ici
Le lancement le 29 janvier du PEPR exploratoire SPIN, co-pioté par le CEA et le CNRS, est l'occasion de revenir sur ce qu'est la spintronique. Cette discipline, bien que considérée comme émergente, a déjà révolutionné le stockage des données et les technologies de capteurs. Pionnières, les équipes de la DRF (Irig et Iramis) continuent d'explorer de nouvelles propriétés et fonctionnalités pour le stockage, le calcul y compris l'IA et le quantique.
A lire ici
Anne L'Huillier et Pierre Agostini sont des pionniers de la physique ultrarapide à l'échelle de l'attoseconde. Récompensés par le prix Nobel, leurs travaux ont été initiés et conduits au CEA-Iramis. Le point sur leurs découvertes et les installations laser du CEA.
A lire ici