Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fête de la Science Paris-Saclay 2022

Actualité | Article | Institutionnel | Science & société

Fête de la Science Paris-Saclay 2022


L'institut Joliot a participé à l'édition 2022 de la Fête de la Science Paris-Saclay qui s'est tenue dans l'atrium de l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay du 7 au 9 octobre dernier. Nos ateliers et mini-conférences, en lien avec le thème national 2022 "Changement climatique, atténuation et adaptation", ont rencontré leur public. Plus de 4300 visiteurs et scolaires se sont déplacés !

Publié le 12 octobre 2022

 Les ateliers et conférences proposés par l'association Ile de Science Paris-Saclay sous la forme d'un Village des Sciences étaient implantés cette année dans le très bel atrium de l'ENS Paris-Saclay.

Aux côtés de l'ISAS (DES), du LSCE et de l'Iramis (DRF) sur le stand du CEA Paris-Saclay, notre atelier SANTÉ, partagé avec l'institut Jacob, « Changement climatique et maladies infectieuses » et l'atelier Nouvelles Technologies de l'Énergie de l'Iramis avec notre expérience de « Photo-catalyse : valoriser le CO2 avec la lumière » n'ont pas désempli du week-end ! Il faut dire que le LERI (SPI/DMTS) et le laboratoire de Winfried Leibl (I2BC) ont su proposer des animations ludiques et pédagogiques qui ont attiré les plus jeunes et leurs parents, ainsi que de nombreux étudiants. Les tests bandelettes Covid-19 ou encore l'effet « magique » de la lumière n'ont plus de secret pour nos visiteurs !
  Anja Krieger-Liszkay (laboratoire de W. Leibl) a, quant à elle, animé un atelier « Des plantes qui rayonnent ! » sur le stand proposé par le Réseau Sciences des Plantes de Saclay.
Les deux mini-conférences (Allergies alimentaires et réchauffement climatique, par Stéphane Hazebrouck et Réchauffement climatique et maladies infectieuses, par Hervé Boutal) ont également été bien suivies.

Retrouvez notre programme détaillé en cliquant sur le lien :
 Le CEA-Joliot participe à la #FDS2022 Paris-Saclay !


Morceaux choisis en images (crédits F.Tacnet, F. Mousson/CEA)

Haut de page