Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle génération de pads diélectriques au bénéfice de l’IRM à très haut champ

Résultat scientifique | Article | IRM

​Pour pallier le problème des pertes de signal IRM à très haut champ dans certaines régions du corps humain, une collaboration impliquant BAOBAB (NeuroSpin), l'Institut Iramis du CEA, l’Institut Fresnel et Multiwave Imaging a permis la mise au point d'une nouvelle génération de pads simple et peu onéreuse, à base de carbure de silicium. La nouvelle composition rend les pads invisibles à l’IRM et prolonge leurs performances si on les compare aux solutions existantes.

Publié le 7 juin 2022

​L'arrivée des scanners IRM à très hauts champs magnétiques (≥ 7 teslas) devrait permettre un énorme bond en avant dans le diagnostic précoce de certaines maladies, cérébrales notamment. A ces très hauts champs, les images jouissent d'excellentes résolutions spatiales et/ou temporelles. Toutefois, à cette intensité de champ, la physique de l'IRM conduit à des pertes de signal dans certaines régions (typiquement dans le lobe temporal et le cervelet) et empêche l'expansion de leur utilisation en milieu hospitalier.

Plusieurs solutions sont en cours de développement. L'une d'elle, simple à mettre en œuvre, consiste à insérer dans l'antenne radiofréquence qui entoure la tête du sujet, des « pads » contenant un matériau avec une constante diélectrique élevée. Ce matériau, de par sa nature, crée des courants qui vont modifier la distribution globale des radiofréquences provenant de la bobine d'émission et générer un champ radiofréquence secondaire qui corrige notablement le problème.

Introduite au début des années 1990, cette solution a depuis été améliorée dans sa conception avec de nouvelles compositions de matériaux qui présentaient toutefois encore des imperfections.

Des chercheurs de l'équipe METRIC (BAOBAB, département NeuroSpin), du Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (UMR NIMBE, Institut Iramis du CEA), de l'institut Fresnel (Aix-Marseille Université) et de Multiwave Imaging ont mis au point une alternative : leur nouvelle « recette », au carbure de silicium, rend les pads invisibles à la résonance magnétique et prolonge considérablement leurs performances, deux points qui étaient limitant pour les générations précédentes.

Contact Joliot:

Alexandre Vignaud (alexandre.vignaud@cea.fr