Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Potentiel théranostique d’anticorps ciblant les récepteurs aux endothélines

Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | Cancer | Imagerie médicale | Tomographie par émission de positons

Anticorps théranostiques ciblant les récepteurs aux endothélines dans des modèles précliniques de glioblastome et de mélanome


​​Dans deux publications récentes, des chercheurs du SPI (DMTS), de BioMaps et de NeuroSpin proposent des approches immuno-diagnostiques et immuno-thérapeutiques basées sur l'utilisation d'anticorps innovants, ciblant deux sous-types de récepteurs aux endothélines (ETA et ETB), désormais reconnus comme cibles thérapeutiques pertinentes en oncologie. Applications au glioblastome et au mélanome.

Publié le 22 mai 2025

​L'axe de l'endothéline (ET) régule de multiples fonctions physiologiques et ses deux sous-types de récepteurs (ETA et ETB) sont des cibles thérapeutiques approuvées par les autorités de santé européennes (EMA) et américaines (FDA) pour des essais cliniques chez les patients atteints de certains cancers. Des chercheurs du SPI et de BioMaps collaborent depuis plusieurs années à la conception et au développement d'anticorps thérapeutiques ou d'ADC (antibody-drug conjugates) ciblant ces deux sous-types de récepteurs qui jouent un rôle crucial dans la progression tumorale de deux cancers particulièrement agressifs, le glioblastome et le mélanome.
Dans les études présentées ici, ils se sont attachés à développer de nouvelles applications de leurs anticorps innovants, le rendomab A63 (RA63) (publication 1) et le rendomab B49 (RB49), (publication 2), ciblant respectivement ETA et ETB, chez des modèles précliniques de ces deux pathologies.

Glioblastome et RA63 pour des applications d'assistance au geste chirurgical

Partant du constat que les récepteurs de l'endothéline A (ETA), surexprimés dans les cellules souches de glioblastomes, constituent une cible intéressante pour l'imagerie de ces tumeurs cérébrales primaires (voir étude précédente, encadré), les auteurs ont évalué l'efficacité du RA63 qu'ils ont fonctionnalisé en [89Zr]Zr-axiRA63-MOMIP, un nouvel agent d'imagerie bimodale préclinique, détectable en immunoTEP et en immunofluorescence. L'imagerie TEP du [89Zr]Zr-axiRA63-MOMIP a clairement révélé les foyers tumoraux (cellules ETA+) chez un modèle orthotopique de glioblastome humain, tandis que l'imagerie de fluorescence peropératoire a permis une résection quasi-complète de la tumeur.

Mélanome et RB49 pour une meilleure stratification des patients

Sachant que le RB49 présente une forte affinité pour les cellules humaines de mélanome, qui surexpriment le récepteur ETB, les auteurs ont développé une forme chimérique de cet anticorps qu'ils ont conjuguée à la monométhyl auristatine E, un agent anticancéreux synthétique très puissant. Ils ont montré que ce nouvel ADC, le xiRB49-MMAE, inhibait drastiquement la croissance du mélanome après seulement deux injections de ce biomédicament, chez un modèle préclinique porteur d'une xénogreffe tumorale ETB+. xiRB49-MMAE a également montré une grande efficacité de liaison à des ganglions lymphatiques de mélanome métastatique humain.

En mettant en évidence le potentiel théranostique de ces anticorps innovants, ciblant les tumeurs ETA+ et/ou ETB+, ces travaux constituent une avancée significative vers des stratégies thérapeutiques personnalisées de plus en plus spécifiques (détection de tumeurs, sélection des patients éligibles au traitement, suivi de l'évolution de la maladie).  

Contacts : Didier Boquet (didier.boquet@cea.fr) et Charles Truillet (charles.truillet@universite-paris-saclay.fr)

- La théranostique (néologisme dérivé de la contraction de thérapeutique et diagnostic) repose sur l'utilisation d'agents spécifiques capables d'identifier et de traiter les cellules cancéreuses.
- Dans une précédente étude, menée chez un modèle rongeur de glioblastome, les chercheurs avaient suivi, en imagerie TEP, le devenir d'un anticorps monoclonal breveté par le CEA, le Rendomab A63 (RA63), spécifique du récepteur de l'ETA et avaient révélé le potentiel élevé de cet anticorps marqué avec du zirconium-89 à détecter spécifiquement les tumeurs ETA+.
- [89Zr]Zr-axiRA63-MOMIP : plateforme d'imagerie multimodale monomoléculaire (MOMIP), constituée d'un fluorophore (IRDye800CW) et d'un chélateur de radiométal émetteur de positrons (desferroxamine B, DFO), conjuguée à l'anticorps axiRA63 ciblant les récepteurs ETA.
- Le développement clinique de ces anticorps théranostiques est porté par Skymab Biotherapeutics, une spin-off du CEA-SPI (DMTS) lauréate d'un Golden Ticket Pfizer en 2024.

Haut de page