La chirurgie réparatrice est le seul traitement curatif pour un tiers des patients atteints d'une forme d'épilepsie focale pharmaco-résistante (EFR). La localisation préalable précise de la zone épileptogène (ZE) est cruciale pour le succès de la chirurgie, mais celle-ci est délicate et nécessite une évaluation approfondie consistant à combiner plusieurs informations : i) électroencéphalographie (EEG) ; ii) données morphologiques IRM ; iii) localisation des zones cérébrales métaboliquement actives par examen TEP au 18F-Fluorodéoxyglucose, [18F]-FDG-TEP. Lorsque ces évaluations non invasives menées en première intention ne sont pas concluantes, des examens tels que la stéréo-EEG (SEEG) intracrânienne sont nécessaires.
Dans cette étude, les chercheurs ont exploré l'intégration d'une imagerie TEP innovante, la TSPO-TEP, basée sur l'utilisation de [18F]-DPA-714, avec la SEEG. Ils ont montré qu'il existe une forte corrélation entre les marqueurs de la neuroinflammation révélée par l'imagerie TSPO-TEP et les cartographies d'épileptogénicité obtenues à partir d'enregistrements SEEG intracrâniens chez 17 patients présentant une EFR. Ces résultats suggèrent que la TSPO-TEP pourrait être un outil non invasif précieux dans les évaluations pré-chirurgicales, en particulier dans les cas complexes ou non lésionnels d'EFR.

Zone épileptique non lésionnelle superposée à l'IRM normale où l'on observe une augmentation de l'indice d'épileptogénicité (orangé) et de la captation du traceur [18F]DPA-714 (bleu-vert), ce qui souligne l'utilité de l'imagerie TSPO-TEP dans les cas où l'imagerie standard est inadéquate (IRM négative). Kilmer et al., Epilepsia, 2025
L'imagerie TSPO-TEP apparait donc comme très prometteuse pour une localisation plus précise de la zone épileptogène de manière non invasive, et donc, pour le succès de la chirurgie de l'épilepsie laissant espérer, à terme, dans certaines situations, de pouvoir s'affranchir de la SEEG.
Contact : Professeur Viviane Bouilleret (viviane.bouilleret@aphp.fr)
- La
stéréo électroencéphalographie (SEEG) vise à explorer
l'électroencéphalogramme (EEG) en enregistrant directement l'activité cérébrale
in situ grâce à des
électrodes intracrâniennes. En ciblant les zones précises du cerveau d'où proviennent les crises, la SEEG fournit des informations détaillées (oscillations ictales à haute fréquence) pour élaborer des plans de traitement plus ciblés et plus efficaces pour les personnes épileptiques.
- Le
DPA-714 est un ligand de la protéine TSPO, surproduite par les cellules gliales activées et les astrocytes durant la neuroinflammation, un phénomène qui apparait notamment au cours de l'épilepsie, voir précédente
actu Joliot)