Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Transport d’un anticancéreux encapsulé dans des nanoparticules dans un modèle d’épithélium nasal

Résultat scientifique | Nanomédecine | Cancer | Pharmacologie

Preuve de concept du passage du trastuzumab formulé dans des nanoparticules au travers d’un épithélium nasal reconstitué in vitro.


​Des chercheurs du SPI (DMTS) ont développé avec succès une formulation de nanoparticules de PLGA chargées avec un anticancéreux, le trastuzumab (NP-TZB), dont ils ont mesuré le passage à travers un modèle cellulaire de barrière épithéliale nasale. Une première étape validée en vue d'une possible administration nez-cerveau, alternative souvent envisagée en clinique pour contourner la barrière hémato-encéphalique (BHE), extrêmement restrictive pour le passage des biomédicaments. 

Publié le 12 novembre 2025

​BIOMÉDICAMENTS : ATTEINDRE LE CERVEAU PAR LA VOIX NASALE

Le TZB est un anticorps thérapeutique qui a considérablement amélioré l'espérance de vie de patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif. Cependant, l'incidence des métastases cérébrales du cancer du sein est en augmentation et est associée à un mauvais pronostic. La faible efficacité des biomédicaments injectés par voie systémique s'explique par une très faible distribution dans le système nerveux central (SNC) du fait de la BHE qui régule étroitement les échanges de molécules entre le sang et le cerveau. Cette perméabilité limitée de la BHE aux biomédicaments constitue un défi majeur dans le traitement des tumeurs cérébrales.
L'administration nez-cerveau (N2B), en contournant la BHE, représente une alternative prometteuse pour le traitement de ces tumeurs. Des recherches portant sur des matériaux biodégradables et biocompatibles, tels que des nanogels ou des nanoparticules (NP) fonctionnelles, ont été menées dans le but d'administrer des médicaments de la cavité nasale vers le SNC. Le passage de ces formulations est possible grâce à une connexion directe entre le nez et le cerveau via les nerfs olfactifs et trijumeaux.

EXEMPLE DU TRASTUZUMAB SUR UN MODÈLE ÉPITHELIAL NASAL

Après avoir caractérisé les NP-TZB en termes de taille (sphériques, d'un diamètre d'environ 200 nm) et d'efficacité d'encapsulation du TZB (67 %), les auteurs ont validé leur passage à travers le modèle d'épithélium nasal. Ils ont également comparé le passage des NP-TZB à celui du TZB libre à travers un modèle in vitro de BHE, simulant une administration systémique. Si la formulation NP-TZB entraîne une augmentation significative du transport du TZB sans formulation à travers l'épithélium nasal, aucune amélioration significative du transport des NP-TZB n'est observée à travers le modèle de BHE in vitro. Le TZB transporté par les nanoparticules et libéré dans le compartiment basal est pleinement fonctionnel et reconnaît toujours la protéine HER2 exprimée à la surface de cellules tumorales mammaires (BT474).​

 

Mécanismes hypothétiques du passage du TZB (vert) et des NP-TZB (rose) à travers le modèle cellulaire de barrière épithéliale nasale (RPMI 2650). © Kengne Kamkui et al., Pharmaceutics 2025


Après cette première étape de validation in vitro, il s'agira d'évaluer la biodistribution des NP-TZB in vivo, puis d'étudier la potentielle efficacité thérapeutique de cette voie d'administration N2B dans un modèle préclinique.

Contacts Joliot : Aloïse Mabondzo (aloise.mabondzo@cea.fr) ; Didier Boquet (didier.boquet@cea.fr)

- Le trastuzumab, un anticorps monoclonal humanisé recombinant, inhibe la prolifération des cellules tumorales humaines qui surexpriment HER2 (cancer du sein).
- L'acide poly(lactique-co-glycolique) (PLGA) est un membre biocompatible de la famille des polymères biodégradables de polyester aliphatique. Le PLGA, approuvé par la FDA, est connu depuis longtemps pour l'administration de médicaments chez l'Homme. Les médicaments hydrophobes et hydrophiles sont encapsulés dans les particules de PLGA par simple ou double émulsion.


Haut de page