Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs du CEA-Jacob révèlent le lien entre une défaillance d’un mode fréquent de réparation de l’ADN et le développement du cerveau.
Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales.
Des chercheurs du CEA-Joliot suggèrent que le niveau de confiance joue, avec l’effet de surprise, un rôle déterminant dans l’apprentissage statistique. Des résultats obtenus grâce à l’IRM fonctionnelle 7T de NeuroSpin et des outils mathématiques probabilistes, importants pour les sciences de la pédagogie.
Une collaboration internationale menée par l’Université Cornell (États-Unis) et à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) mesure pour la première fois l'importance relative des processus microbiens dans le piégeage du carbone dans le sol : ils tiennent de loin le premier rôle !
Mise en garde : un collectif européen de chercheurs impliquant l’IPhT (CEA-CNRS) explique pourquoi les jumeaux numériques des villes doivent intégrer les sciences de la complexité. Bien qu’atteignant un niveau de réalisme très détaillé, ces avatars ne sont pas en mesure de prédire à grande échelle les comportements collectifs. Ce qui pose la question de leur fiabilité.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
« The Sky is for Everyone », publié par Princeton University Press est un recueil d'essais autobiographiques de femmes qui ont fait tomber les barrières et changé le visage de l'astronomie moderne. Catherine Cesarsky compte parmi ces femmes.
Piloté par le CNRS, Inria et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Cybersécurité vise à renforcer l’excellence de la recherche française et soutenir le développement de la filière cybersécurité.
Le CEA se maintient au 4è rang du classement INPI 2021, avec 630 demandes publiées et conserve la première place de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».
En collaboration avec l’université de Princeton, une équipe française impliquant un chercheur du CEA vient d’expliquer le mécanisme à l’origine de la luminosité des sursauts gamma en modélisant le comportement des électrons accélérés par l’onde de choc déclenchée par l’explosion de l’astre. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Astrophysical Journal Letters le 4 mai 2022.
Quels sont les leviers pour garantir la sécurité alimentaire avec de bons rendements agricoles tout en réduisant les impacts du changement climatique ? Le point avec nos deux experts.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.