Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Une collaboration internationale menée par l’Université Cornell (États-Unis) et à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) mesure pour la première fois l'importance relative des processus microbiens dans le piégeage du carbone dans le sol : ils tiennent de loin le premier rôle !
Mise en garde : un collectif européen de chercheurs impliquant l’IPhT (CEA-CNRS) explique pourquoi les jumeaux numériques des villes doivent intégrer les sciences de la complexité. Bien qu’atteignant un niveau de réalisme très détaillé, ces avatars ne sont pas en mesure de prédire à grande échelle les comportements collectifs. Ce qui pose la question de leur fiabilité.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
Le JWST a effectué l’observation continue d’une exoplanète la plus longue à ce jour. Et son instrument Miri, dont l’imageur Mirim a été conçu par le CEA-Irfu, réalise sa première courbe de phase. Peu à peu, l'atmosphère de G1214b se dévoile…
Avec des physiciens de l'IPhT (CEA-CNRS), un groupe de l'école polytechnique fédérale de Zurïch réalise une expérience exceptionnelle dans la violation des inégalités de Bell. La première au monde à intriquer des qubits supraconducteurs séparés de 30 mètres, offrant par ailleurs un accès direct vers des applications quantiques.
Des scientifiques du CEA-Irfu (DRF) et de la Direction des énergies du CEA (DES) ont adapté un code parallèle développé pour la R&D nucléaire à la description des câbles supraconducteurs des aimants à haut champ magnétique. Résultat : une réduction considérable du temps de calcul qui ouvre de nouvelles perspectives.
Porté par le CNRS et Météo-France, le programme TRACCS dont le CEA est partenaire (via le LSCE) vise à améliorer les simulations climatiques, en particulier grâce aux avancées en calcul intensif et en intelligence artificielle, et à concevoir des démonstrateurs de services climatiques pour l’aide à la décision en matière de lutte contre le changement climatique, en concertation avec les acteurs concernés.
On ne présente plus Valérie Masson-Delmotte, physicienne, paléoclimatoogue au LSCE et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC. Invitée du huitième épisode de la série de podcast du CEA consacrée aux femmes scientifiques, on découvre son dévouement et son engagement de tous les instants pour la médiation scientifique.
Unifier les théories de la relativité générale et de la mécanique quantique, et comprendre l’origine de l’Univers et les trous noirs. C’est dans le cadre de cette théorie dite "gravité quantique" que Monica Guica, chercheuse au CEA, explore de nouvelles voies. Ses travaux sont aujourd’hui salués par l’attribution de la Médaille de bronze 2023 du CNRS.
Anaëlle Maury, astrophysicienne au CEA-Irfu, et Stanislas Dehaene, neuroscientifique au CEA-Joliot, sont lauréats d'un contrat ERC Advanced Grant. Une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux, respectivement sur les processus de formation des étoiles et de leurs cortèges planétaires ; et sur les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la représentation des concepts mathématiques.
Post doctorante en astrophysique à l'Irfu, Elsa Ducrot est dans le septième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scienitfiques. L’occasion pour elle de relater la passion qui a animé son parcours, lui permettant aujourd’hui de travailler sur les données du télescope James Webb et, peut-être, répondre à la question de l’habitabilité des mondes…
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.