Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Une collaboration menée par le LSI (CEA-CNRS-École polytechnique) avec l’Unité Mixte de Physique CNRS Thales montre que l’irradiation à basse température de l’oxyde de gallium (β-Ga2O3) par des électrons de 2,5 MeV permet de créer sélectivement des lacunes de gallium. Ces résultats constituent un pas important vers le contrôle des propriétés de ce semi-conducteur émergent.
Pour pallier des pertes de signal IRM à très haut champ dans certaines régions du corps humain, une collaboration impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin), le CEA-Iramis, l’Institut Fresnel et Multiwave Imaging a mis au point une nouvelle génération de correcteurs (ou pads) en carbure de silicium, simple et peu onéreuse.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) et ses partenaires danois et allemands dévoilent des mécanismes d’auto-inhibition et de régulation d’une protéine membranaire humaine (flippase ATP8B1). Leurs travaux permettent de mieux comprendre comment des mutations de la protéine, responsables de cholestases intrahépatiques, impactent son activité enzymatique.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses, décorées de fonctions urée, qu'ils ont développés précédemment pour l'électro-catalyse du CO2, peuvent également être utilisés avec succès pour la photo-catalyse du CO2.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié par diffractions de rayons X la microstructure de couches minces d’une pérovskite hybride halogénée (MAPbI3) utilisée pour le photovoltaïque. Leurs travaux ouvrent la voie à la maîtrise de leur état de contrainte et de leur texture cristallographique et en conséquence, à une stabilité accrue de leurs performances au cours du temps.
Grâce à leur expertise en IRM de diffusion, des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) ont établi le premier atlas des connectivités anatomiques du cerveau de la caille japonaise, avec une résolution de 150 mm dans les trois dimensions.
En collaboration avec l’université de Princeton, une équipe française impliquant un chercheur du CEA vient d’expliquer le mécanisme à l’origine de la luminosité des sursauts gamma en modélisant le comportement des électrons accélérés par l’onde de choc déclenchée par l’explosion de l’astre. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Astrophysical Journal Letters le 4 mai 2022.
Quels sont les leviers pour garantir la sécurité alimentaire avec de bons rendements agricoles tout en réduisant les impacts du changement climatique ? Le point avec nos deux experts.
Co-piloté par le CEA et le CNRS, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire DIADEM vise à accélérer le déploiement de matériaux innovants, en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Comment mieux se préparer et faire face aux pandémies et maladies infectieuses ? Le point avec Roger Le Grand, directeur d’Idmit.
Avec les éditions Nathan et d’autres scientifiques, une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a contribué à un dossier pédagogique sur le plomb et le patrimoine, qui explique notamment comment distinguer les différentes sources de plomb présentes à Paris, dont l’incendie de Notre-Dame en 2019. Ce dossier est destiné aux lycéens se préparant au Grand oral du baccalauréat.
Conférence | Séminaire | Fondation Singer-Polignac, Paris 16e
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.