Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec le CEA-Joliot (I2BC), décryptent le rôle de la protéine bactérienne ComFC dans les mécanismes de transformation naturelle des bactéries. Ces travaux suggèrent de nouvelles cibles pour limiter l’apparition de souches bactériennes multi-résistantes.
Des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont caractérisé grâce à un ensemble de méthodes d’analyse, notamment par diffusion de neutrons, un mélange d’eau surfondue et de glycérol entre -136 °C et 0 °C. Leurs résultats devraient permettre de faire progresser la cryo-conservation de systèmes biologiques.
Une physicienne théoricienne de l’IPhT et deux chercheurs de l’École normale supérieure établissent un nouveau lien entre chaos quantique et thermodynamique.
Deux théoriciens de l’IPhT et leur partenaire de l’ENS Lyon sont parvenus à généraliser la formule de Tutte en géométrie aléatoire.
Pour son 4e périhélie, en mars 2022, le satellite international Solar Orbiter a produit une des premières images du spectro-imageur en rayons X STIX, auquel collabore le CEA-Irfu. Des chercheurs de l’Irfu ont par ailleurs produit de nouvelles simulations pour interpréter ces images d’éruptions solaires.
Une collaboration menée par le University College London et impliquant le CEA-Irfu a analysé les données des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer (NASA/ESA) concernant 25 « Jupiters chauds » et en a extrait des informations inédites sur leur atmosphère, comme la corrélation entre inversion thermique et la présence d’oxydes et d’hydrures métalliques.
Si l’ordinateur quantique fait aujourd’hui figure de Graal à atteindre dans le domaine du quantique, il existe une autre branche beaucoup plus avancée qui exploite les mêmes propriétés : celle des capteurs quantiques.
Le CEA, acteur français majeur de la recherche, du développement et de l'innovation et C12, une startup française qui vise à développer la prochaine génération d'ordinateurs quantiques, s’associent pour produire les premières puces multi-qubits.
Xavier Garbet, chercheur à l’IRFM, est récompensé pour son importante contribution à la théorie de la dynamique mésoscopique des plasmas de fusion confinés magnétiquement.
Le satellite de la mission spatiale franco-chinoise SVOM, doté de 4 instruments dont deux télescopes français livrés à la Chine en avril 2022, devrait être lancé depuis le Sichuan en 2023. Le point avec Bertrand Cordier, chercheur au CEA-Irfu et Principal Investigator de la mission SVOM et Jacques Paul, conseiller scientifique de la mission SVOM au CEA.
Conférence | Séminaire | Fondation Singer-Polignac, Paris 16e
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.