Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Emmanuelle Casanova et Elsa Abs, chercheuses au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), reçoivent un ERC Starting pour leurs projets respectifs sur l’émergence de l’agropastoralisme aux frontières indo-iraniennes (Agrochrono) et sur l’évolution et l’adaptation des microbes du sol au changement climatique (Gamechange).
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et de l’ICMMO élucident le mystère des excellentes performances de leur catalyseur bio-inspiré, une porphyrine à fer modifiée par des groupements urée, pour réduire du CO2 en CO. Une piste prometteuse pour valoriser industriellement un déchet en excès dans l’atmosphère !
En à peine 10 ans, les changements d’usage des sols ont entrainé une forte dégradation de la ressource en sol et en eau sur l’île de Mayotte. En cause, la forte pression démographique sur l’environnement tel que l’analysent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du BRGM.
Une étude de l’ICSM et du CEA-Joliot révèle qu’il est possible de construire des assemblages protéiques de taille contrôlée, à l’aide de nano-ions, et de préserver ainsi la fonction des protéines dans des conditions extrêmes.
Selon une étude de l’Iramis (LSI) et de ses partenaires, il est possible, en incorporant à une résine des nanoparticules magnétiques et des sels d’argent, de réaliser par impression 3D des objets possédant des propriétés électriques, magnéto-électriques et antibactériennes intégrées pouvant être couplées entre elles. L’impression 3D devient alors 4D !
La richesse des terroirs français et le savoir-faire régional donnent un goût unique aux fromages AOP ainsi que de nombreux bénéfices au microbiote intestinal des consommateurs. Ils joueraient même un rôle dans la diversité microbienne de ces produit laitiers. C’est ce que montre pour la première fois une étude de l’Inrae associant le Génoscope du CEA-Jacob.
Le savoir-faire développé au CEA-IRFM dans la réalité virtuelle au service des activités d’ingénierie a permis l’émergence de la start-up Atom XR. Son objectif est d’accompagner des entreprises du secteur nucléaire avec des outils de réalité étendue mariant les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Thibault Cantat, directeur de recherche au CEA-Iramis, reçoit une bourse ERC Proof of concept pour le projet UPCYCLON qu’il conduira avec Marie Kobylarski, ingénieure-chercheuse du même institut. Il s’agira de développer un procédé de surcyclage des polyamides, communément appelés nylons.
Le 11 juillet 2024 restera gravé dans les mémoires des chercheurs du CEA. Anne L'Huillier et Pierre Agostini, lauréats du prix Nobel de physique 2023, ont chacun remis un exemplaire de leurs médailles au laboratoire Lidyl de l'Iramis, là où ils ont grandement oeuvré tout au long de leur carrière scientifique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.