Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs du CEA et leurs partenaires révèlent l’origine moléculaire d’un possible franchissement de la barrière entre espèces de la grippe aviaire et de sa transmission à l’homme. Une menace sérieuse contre laquelle il est désormais possible d’ouvrir de nouvelles pistes !
La physique est indispensable pour répondre aux grands enjeux de société actuels. Aussi est-elle à l’honneur lors de l’année scolaire 2023-2024, dans le cadre d’une action d’envergure nationale que lanceront le 03 octobre les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Une initiative à laquelle s’associe le CEA et les équipes de la DRF.
En collaboration avec le CEA-Leti, des chercheurs de l'Irig, ont développé des surfaces fonctionnalisées par des bactériophages, destinées à la détection sélective de bactéries pathogènes comme le Staphylocoque doré.
Expert en cavités accélératrices supraconductrices, l’Irfu participe à la construction de l’accélérateur linéaire de protons PIP-II (Proton Improvement Plan-II), nécessaire à la future expérience internationale DUNE, consacrée aux neutrinos. La conception de cryomodules par l’Irfu, en collaboration avec Fermilab, a été approuvée et la construction de ces équipements complexes peut démarrer !
Largement utilisées dans l’industrie alimentaire, les nanoparticules de dioxyde de titane étaient considérées comme insolubles. Or, une équipe du CEA-Irig, associant le CEA-Iramis, démontre leur dissolution dans un milieu biologique par l’entérobactine, un sidérophore bactérien. Une étude qui soulève la question de probables conséquences sanitaires et environnementales.
Comprendre comment le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par les évènements climatiques extrêmes : voici l’enjeu du projet Calipso, lancé par une équipe internationale et co-piloté par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
Les laboratoires Lidyl du CEA-Iramis et LPMS de l’Université Cergy Paris s’associent pour explorer les matériaux quantiques dans de nouveaux états de la matière. Les équipes mettront en œuvre et à disposition de la communauté un dispositif expérimental complet pour sonder les matériaux à la résolution femtoseconde.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.