Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales.
Des chercheurs du CEA-Joliot suggèrent que le niveau de confiance joue, avec l’effet de surprise, un rôle déterminant dans l’apprentissage statistique. Des résultats obtenus grâce à l’IRM fonctionnelle 7T de NeuroSpin et des outils mathématiques probabilistes, importants pour les sciences de la pédagogie.
Une collaboration internationale menée par l’Université Cornell (États-Unis) et à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) mesure pour la première fois l'importance relative des processus microbiens dans le piégeage du carbone dans le sol : ils tiennent de loin le premier rôle !
Mise en garde : un collectif européen de chercheurs impliquant l’IPhT (CEA-CNRS) explique pourquoi les jumeaux numériques des villes doivent intégrer les sciences de la complexité. Bien qu’atteignant un niveau de réalisme très détaillé, ces avatars ne sont pas en mesure de prédire à grande échelle les comportements collectifs. Ce qui pose la question de leur fiabilité.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
Le JWST a effectué l’observation continue d’une exoplanète la plus longue à ce jour. Et son instrument Miri, dont l’imageur Mirim a été conçu par le CEA-Irfu, réalise sa première courbe de phase. Peu à peu, l'atmosphère de G1214b se dévoile…
Le LabEx P2IO a décerné ses deux prix de thèse à Rudolph Rogly et Noé Brucy au CEA-Irfu pour la meilleure thèse de doctorant dans respectivement les thématiques scientifiques et technologiques. Ces prix ont été remis aux deux lauréats lors de la journée du LabEx le 1er décembre 2022.
L’association France Biolead, fondée par 15 acteurs de la chaine de valeur de la bioproduction en France, dont fait partie le CEA, vient d’être lancée ce mercredi 7 décembre, à Paris.
Malene Jensen, directrice de recherche CNRS à l’Institut de biologie structurale du CEA-Irig, figure parmi les sept lauréats distingués par Impulscience®, le nouveau programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le CNRS, l’ONERA, et le CEA, principaux acteurs de recherche au sein de la filière spatiale française se félicitent des conclusions de la Conférence Ministérielle (CMIN) 2022 qui acte une augmentation des moyens dédiés à l’Agence spatiale européenne (ESA), particulièrement dans le domaine de la recherche.
Hugo Marroux (CEA-Iramis), Timo van Kerkoerle (CEA-Joliot) et Anastasiia Zolotarova (CEA-Irfu) ont obtenu une bourse ERC Starting Grant 2022.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.