Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Elle était attendue depuis longtemps cette lueur, et encore plus depuis le lancement en décembre 2021 du télescope spatial James Webb de la Nasa. Cette émission lumineuse est celle de Trappist-1b, exoplanète rocheuse et tempérée la première au monde à être détectée, grâce à l’imageur Mirim du Webb conçu au CEA. A la clé, de nombreuses informations dont l’absence très probable d’atmosphère de cette planète semblable à la Terre.
Un consortium national impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a développé un nouveau lidar capable de mesurer des isotopes de la vapeur d’eau dans les couches basses de l’atmosphère. Un outil précieux pour mieux comprendre et prédire à terme les précipitations extrêmes.
Des physiciens de l’Iramis ont produit des faisceaux laser infrarouges à la polarisation exotique (en ruban de Möbius) et sont parvenus à transférer cette remarquable propriété à leurs harmoniques. Avec à la clé, la possibilité de spectroscopies inédites pour explorer la matière et interagir avec elle.
Des chercheurs de l’IRFM et d’Aix-Marseille Université ont introduit un modèle original des flux turbulents dans les codes de simulation des plasmas de fusion qui améliore leurs capacités prédictives, pour un temps de calcul inchangé. Une avancée précieuse pour l’exploitation future d’ITER.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
Des physiciens de l’Iramis sont parvenus à contrôler la formation de défauts cristallins dans le nitrure d’aluminium (AlN) par irradiation aux ions lourds rapides du Ganil à Caen. Ces « centres colorés » pourraient être exploités comme supports de bits quantiques.
L’infrastructure européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System) publie le premier volume d’un bulletin destiné à informer les décideurs, conseillers politiques et journalistes spécialisés dans le domaine du climat. Trois chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé à sa rédaction.
Le 12 septembre 2022, le CEA et le CHU de Nîmes ont signé un accord cadre de collaboration qui portant sur deux axes principaux de recherche. Le premier vise à mieux comprendre certaines pathologies et identifier de nouveaux biomarqueurs chez les patients grâce à des analyses « omiques », en vue de développer à terme une médecine personnalisée. Le second cible le développement de nouvelles méthodes de détection d’agents pathogènes pour mieux lutter contre les pandémies.
Les organoïdes sur puce sont des dispositifs technologiques en pleine émergence, conçus pour assurer le suivi en temps réel de fonctions biologiques d’intérêt. Le CEA s’est lancé dans l’aventure en imprimant sa marque, celle d’une vision industrielle.
Denis Le Bihan et deux co-autrices défendent dans leur ouvrage une approche alternative reposant sur l’imagerie IRM de diffusion pour dépister efficacement le cancer du sein.
Guy Bonnaud, physicien de la DRF, publie aux éditions Ellipses un ouvrage sur la physique de l'interaction laser-plasma.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.