Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les anticorps médicaments dédiés aux thérapies ciblées doivent être constitués de séquences humaines pour être bien tolérés par les patients. Au CEA-IBITECS, des chercheurs ont breveté une méthode de fabrication in vitro d’anticorps pleinement humains.
Les personnes atteintes de microcéphalie ont un cerveau de trop petite taille. Les chercheurs du CEA-I2BM ont développé une analyse mathématique d’images IRM permettant de discriminer les variations de complexité de leur plissement cortical.
Une équipe du CEA-IBITECS a mis au point un système de catalyse mimant l’action d’une enzyme présente chez les bactéries et certains mammifères. Ce procédé est réalisé dans l’eau, sans oxydant autre que l’air ambiant, et se régénère lui-même. Une catalyse propre et durable.
Les petits ARN, qui circulent dans tous les fluides biologiques, pourraient servir de biomarqueurs facilement accessibles pour détecter des cancers. Des chercheurs du CEA-IRTSV en ont découvert un qui permettrait le dépistage du cancer du sein.
Une équipe internationale impliquant l’IBS vient de mettre en évidence le rôle de l’eau sur l’activité des protéines à l’échelle moléculaire. Les chercheurs ont découvert l’implication du mouvement des molécules d’eau à la surface des protéines afin de les rendre dynamiques et donc fonctionnelles.
Le striatum est la région cérébrale principalement touchée dans la maladie de Huntington. Une équipe du CEA-I2BM en collaboration avec le CEA-IBITECS a découvert des protéines et des ARN reliés à la vulnérabilité de cette partie du cerveau.
Une bactérie provenant de sols contaminés de Tchernobyl a le don « d’avaler » l’uranium en le minéralisant. Une nouvelle piste pour la décontamination.
Les micro-algues utilisent leurs réserves lipidiques pour faire face à des conditions environnementales difficiles. Des chercheurs du CEA-IRTSV ont analysé les réponses d’une micro-algue rencontrée dans tous les océans au manque de nutriments. De nouvelles données pour les biocarburants de 3ème génération.
Pourquoi ne prenons-nous pas conscience des bruits extérieurs pendant notre sommeil ? Une étude du CEA-I2BM montre que même si les sons pénètrent toujours dans le cortex auditif, le sommeil perturbe la capacité du cerveau à les anticiper.
Un nano-médicament a été mis au point pour traiter certaines maladies neurologiques comme les ischémies cérébrales et les traumatismes de la moelle osseuse.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.