Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Impliquées dans de nombreux mécanismes biologiques, les protéines désordonnées échappaient aux méthodes de la biologie structurale. Une équipe de l’IBS a réussi à caractériser l’interaction de deux d’entre elles.
Pour la première fois, des chercheurs de l’IBS[1] (CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) ont pu observer à l’échelle atomique le parcours et les étapes successives du changement de forme d’une protéine virale désordonnée, de son état libre jusqu’à sa fixation sur une autre protéine virale.
Une collaboration entre des laboratoires américains et une équipe du CEA-IRCM a montré in vitro que des inhibiteurs d’une enzyme, ATR, tuent spécifiquement les cellules de certains cancers.
Tristement célèbre sous sa forme anormale, la protéine prion normale est présente chez tous les mammifères, sans que l’on connaisse son rôle. Une équipe du CEA-IRCM vient de lever un coin du voile.
Une équipe du CEA vient de découvrir un rôle bénéfique de la protéine prion chez les mammifères.
L’unité Prositon consacre le nouveau numéro de Prosinfo, sa newsletter, à la radioactivité naturelle et à ses éventuelles conséquences pour la santé humaine.
Le bisphénol A, désormais interdit dans les contenants alimentaires, est parfois remplacé par les bisphénols S et F. Or une équipe du CEA-IRCM vient de montrer que ces derniers sont eux-aussi potentiellement dangereux…
Une équipe impliquant le CEA-I2BM révèle un lien entre le degré de latéralisation cérébrale du langage et les capacités cognitives.
Des chercheurs de l'IBS ont déterminé avec précision les rouages moléculaires de la synthèse d'une paroi bactérienne.
Des chercheurs du CEA-IRCM viennent de créer le premier modèle animal d’une forme grave de tumeur cérébrale, afin d’explorer les mécanismes de cette maladie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.