Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

Prix & distinction | Climat | Modèles climatiques | Paléoclimats | Physique théorique | Physique statistique

Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

La modélisation du climat et des paléoclimats, une histoire de 30 ans


​Sylvie Joussaume, spécialiste de la modélisation des paléoclimats au LSCE

Publié le 18 octobre 2021

« Depuis trente ans, le Laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement (LMCE) puis le LSCE travaillent sur la modélisation globale du climat, dans la droite ligne des recherches initiées par Syukuro Manabe dans les années 1960, avec le premier modèle de climat couplant les circulations de l'atmosphère et des océans.

Ces modèles ont très vite été utilisés pour étudier les climats passés, en relation avec des archives climatiques datées (sédiments, glace, cernes d'arbres, etc.). L'objectif n'étant pas tant de connaître l'histoire du climat que de comprendre les mécanismes à l'œuvre aujourd'hui et tester la validité des modèles afin de prédire avec un haut niveau de confiance ses possibles évolutions futures.

Depuis trente ans également, le LMCE puis le LSCE coordonnent le projet international de comparaison des modèles sur les climats du passé, PMIP (Paleoclimate Modelling Intercomparison Project), soutenu dès son démarrage par Syukuro Manabe. PMIP a plusieurs simulations phares à son actif, dont en particulier celle du climat du dernier maximum glaciaire dont Syukuro Manabe a été un pionnier. »