Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

Prix & distinction | Climat | Modèles climatiques | Paléoclimats | Physique théorique | Physique statistique

Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

L’irruption des vols d’étourneaux dans le paysage de la physique statistique


​Hugues Chaté, spécialiste de la « matière active » à l'Iramis

Publié le 18 octobre 2021

« Giorgio Parisi a participé à l'« irruption » du mouvement animal collectif dans le champ de la physique statistique, au début des années 2000. C'est à cette époque que je m'oriente progressivement vers les aspects théoriques du mouvement collectif, avec en point de mire les vols d'étourneaux et les bancs de poissons.

En 2007, Giorgio Parisi promeut avec succès le projet européen « Starlings in flight: understanding patterns of animal group movements » (StarFLAG) qu'il coordonne et dont je deviens le correspondant français. Ces travaux sont associés à la naissance de ce qu'on appelle désormais la physique de la « matière active » et en particulier l'étude des propriétés émergentes de groupes d'agents en mouvement.

Au-delà des étourneaux, ce concept s'applique en effet aujourd'hui à de nombreux systèmes biologiques (bactéries, etc.) ainsi qu'aux composants intracellulaires tels que les filaments d'actine et les moteurs moléculaires. J'ai travaillé sur ce thème avec Laurent Blanchoin et Manuel Théry de l'Irig (La danse des cellules - YouTube).

Par ailleurs, j'ai été très influencé par l'équation KPZ (pour Kardar-Parisi-Zhang) que Giorgio Parisi et ses co-auteurs ont proposé pour décrire la dynamique d'« interfaces fluctuantes » dans un papier séminal extrêmement cité. Une équation qui éclaire aussi bien la physique des cristaux liquides que l'avancée des feux de forêt… et j'en passe ! »