Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

Prix & distinction | Climat | Modèles climatiques | Paléoclimats | Physique théorique | Physique statistique

Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

Des catalyseurs agiles… et réutilisables pour fabriquer des médicaments


​Éric Doris, chimiste au CEA-Joliot

Publié le 18 octobre 2021

« Les catalyseurs facilitent une réaction chimique sans être incorporés à la molécule finale. Ce sont souvent des métaux ou des enzymes. Les premiers peuvent être coûteux ou toxiques, les seconds sont de très grosses molécules, difficiles à produire et à modifier et extrêmement spécialisées.

L'organocatalyse asymétrique utilise des catalyseurs organiques qui sont de petites molécules en comparaison avec les enzymes, faciles à adapter à de nouvelles réactions. Les premières expériences ont été réalisées avec un acide aminé, la proline, qui n'existe à l'état naturel que sous une seule forme (une des deux images miroirs de la molécule). Ce catalyseur influence la réaction de sorte qu'elle ne produit qu'une seule forme énantiomérique (et non pas deux).

La réaction chimique a lieu dans une solution contenant les réactifs, en présence de l'organocatalyseur qui sera finalement jeté une fois la réaction terminée. Dans mon équipe, nous travaillons à fixer le catalyseur sur un support solide pour pouvoir le récupérer facilement. Plus concrètement, il s'agit de le rendre insoluble dans le milieu réactionnel. Une alternative consiste à le greffer à des nanotubes de carbone, ce qui permet de recycler le catalyseur organique après usage.»