Vous êtes ici : Accueil > Actualités > EBRAINS labellisé infrastructure de recherche européenne

Europe | Cerveau | Maladies neurodégénératives | Maladies | Outils & instruments de recherche | Calcul haute performance | Simulation & modélisation | Informatique

EBRAINS labellisé infrastructure de recherche européenne


L'infrastructure numérique EBRAINS, dédiée à la recherche en neurosciences computationnelles, a été inscrite sur la feuille de route 2021 du Forum stratégique européen des infrastructures de recherche européennes (ESFRI). Sa candidature était portée par le CEA pour la France. 
Publié le 19 juillet 2021

Émanant du programme européen Human Brain Project (HBP), EBRAINS est l'une des onze nouvelles infrastructures retenues le 30 juin 2021 pour la feuille de route de l'ESFRI. Cette inscription est une des principales réussites de HPB, dont les services et les outils perdureront après l'arrêt du programme en 2023.

La France s'est portée volontaire pour défendre la candidature d'EBRAINS à l'ESFRI en accord avec ses partenaires (Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Suède Suisse). Le CEA, très impliqué dans Human Brain Project et dont l'ancien directeur des sciences du vivant, André Syrota préside le comité de direction d'EBRAINS, a confié la coordination de cette candidature à Philippe Vernier, directeur de l'Institut Joliot. Celui-ci s'est efforcé d'ouvrir le plus largement possible la participation à l'infrastructure. La Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont en passe de rejoindre le réseau.

EBRAINS offre des services et des outils pour faciliter la recherche sur le cerveau dans les domaines des neurosciences, de la santé (psychiatrie, neurologie, oncologie cérébrale) et des technologies neuro-inspirées. Ceux-ci seront enrichis progressivement au cours des prochaines années.

Les missions d'EBRAINS sont triples :

  • donner accès à des moyens d'analyse et de calcul aux neuroscientifiques, médecins, informaticiens, spécialistes des sciences de l'information et des interfaces cerveau-machine et roboticiens,
  • maintenir les outils existants et en développer de nouveaux dans un domaine très compétitif à l'international,
  • soutenir le développement de grands projets européens dans le champ des neurosciences expérimentales, computationnelles et cliniques.

Interconnectée avec les centres de calcul haute performance européens, EBRAINS est étroitement articulée avec les autres infrastructures de recherche européennes du domaine des neurosciences et de la recherche clinique.

L'ESFRI élabore, à travers sa feuille de route, une planification stratégique des structures de recherche européennes. Le forum est composé de délégués nationaux nommés par les ministres de la recherche des pays de l'Union européenne et des pays associés à Horizon 2020. Il comprend également un représentant de la Commission.

EBRAINS selected for the ESFRI Roadmap of European Research Infrastructures

Haut de page

Haut de page