Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Valérie Masson-Delmotte, médaillée d'or de l'IUGG

Fait marquant | Succès | Climat | Science & société

Valérie Masson-Delmotte, médaillée d'or de l'IUGG


​​​Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA, CNRS, UVSQ), reçoit la prestigieuse Médaille d'or de l'Union géodésique et géophysique internationale.  ​

Publié le 28 août 2023

​L'Union géodésique et géophyisique internationale (IUGG) a remis à Valérie Masson-Delmotte sa prestigieuse Médaille d'or. Elle salue le rôle majeur de la paléoclimatologue du CEA dans les relevés climatiques à partir de carottes de glace profonde, élucidant les dépôts isotopiques sur la neige polaire, ainsi que sa contribution exceptionnelle à la sensibilisation de la société au changement climatique.

Cette Médaille d'or est la plus haute distinction de l'IUGG, instituée en 2013 pour récompenser l'apport des scientifiques de la Terre et de l'espace à la géodésie et à la géophysique, et leur coopération internationale « désintéressée » dans la recherche. Elle n'est décernée que tous les quatre ans.

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail n°1 du Giec de 2015 à 2023, poursuit aujourd'hui ses recherches au LSCE, notamment dans le cadre d'un contrat ERC Synergie attribué en 2020. Baptisé Awaca, il porte sur la représentation de la circulation atmosphérique, de la physique du changement de phase de l'eau et de son transport dans les modèles climatiques. Son objectif : simuler correctement les précipitations et l'accumulation de la neige sur la calotte polaire et donc l'élévation du niveau de la mer.



Haut de page