Les Olympiades Internationales de la Physique (IPh0) est une compétition internationale annuelle créée en 1967 qui rassemblent des élèves (lycéens ou jeunes étudiants) venus des quatre coins du monde pour s'affronter autour d'épreuves de physique. L'édition 2025, organisée par la Société Française de Physique, s'est tenue en France du 18 au 24 juillet. Elle a rassemblé près de 400 candidats de plus de 80 pays différents.
A travers cet évènement, qui s'est déroulé sur le campus de l'Université Paris Saclay (Polytechnique), les acteurs industriels, économiques et scientifiques ont voulu faire de cette vitrine ouverte à l'international une occasion de montrer l'attractivité et le savoir-faire français dans un contexte de pénurie d'ingénieurs et de chercheurs. Au-delà du concours qui consiste en différentes épreuves théoriques et expérimentales de résolution de problème en physique, il est proposé aux jeunes de nombreuses visites scientifiques et culturelles..
Rencontre entre chercheurs de la DRF et jeunes passionnés par la physique
Dans ce cadre, le CEA étant partenaire de cette édition 2025 au travers de la DRF, a accueilli le 22 juillet dernier la visite de près de 80 personnes (encadrants + une soixantaine de jeunes participant au concours) dans 5 de ses laboratoires de recherche à l'IRFU, l'IRAMIS et le LSCE.
Au programme : présentation des activités en lien avec la physique, visites des installations et échanges avec les chercheurs. L'occasion pour ces « chercheurs en herbe » d'être confrontés à l'environnement opérationnel des scientifiques, comme le souligne Adam de l'équipe de France : « C'est assez incroyable d'avoir la possibilité de rencontrer les chercheurs dans leurs laboratoires, de découvrir l'avancée de leurs recherches et de pouvoir en discuter avec eux de manière aussi ouverte… c'était vraiment quelque chose d'intéressant ».
Point de vue partagé par Moritz, de l'équipe du Luxembourg : « Nous avons eu l'opportunité de faire la connaissance de plusieurs chercheurs et d'échanger avec eux. Ils nous ont présenté leurs projets et leur travail de recherche associé de manière assez détaillée. Nous avons aussi pu visiter « en vrai » les laboratoires dont on entend parler dans les médias comme le Lidyl lié aux prix Nobel de physique 2023. Ça m'a vraiment plu. »
Lorsque des passionnés rencontrent des passionnés, la rencontre ne peut être que belle. Gageons qu'elle créera des vocations.