Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du projet DOICOM pour analyser le cycle carbone des mangroves

Vie du centre | Santé & sciences du vivant | Imagerie médicale

Lancement du projet DOICOM pour analyser le cycle carbone des mangroves


​Le projet DOICOM est né d'une collaboration internationale à laquelle participe l'équipe OCEANIS du LSCE et qui a pour objectif d'évaluer précisément le rôle joué par les mangroves dans le bilan mondial du carbone. Une campagne de prélèvements menée dans des eaux et sédiments en Gambie et au Brésil permettra de comprendre un peu mieux ces écosystèmes qui pourraient représenter une fraction importante des flux de carbone dans les océans côtiers.

Publié le 12 décembre 2025

​Les écosystèmes de mangroves contiennent 2,6 Gigatonnes de carbone dans leurs sols et leurs racines. Une partie est rejetée vers les océans qui  représente une fraction substantielle mais mal connue de l'exportation mondiale de carbone vers l'océan côtier. Ce sont  les écosystèmes les plus productifs de « carbone bleu » (C02 soustrait de l'atmosphère vers les écosystèmes océaniques côtiers).

Afin d'établir le bilan mondial de carbone, il est donc essentiel pour les climatologues de comprendre et d'évaluer ses cycles terrestres et océaniques au niveau des mangroves. Une tâche difficile du fait des contraintes techniques qu'imposent ces environnements (accessibilité limitée, forte variabilité, etc.) ainsi que de leur complexité et de leur hétérogénéité au fil des saisons.

En lien avec l'Ecole Normale Supérieure, le projet DOICOM auquel participe l'équipe OCEANIS du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) s'est ainsi lancé le défi d'analyser un nombre important d'échantillons d'eau et de sédiments prélevés dans deux écosystèmes de mangroves, l'un en Gambie et l'autre au Brésil. Les relevés porteront sur : Le carbone organique dissous (DOC), le carbone inorganique dissous (DIC), l'alcalinité (TA) et le rapport des isotopes de carbone 13C/12C (noté δ13C).

Ensemble, ces données permettront d'évaluer précisément les flux de carbone qui vont des mangroves vers l'océan côtier, le rôle que ces écosystèmes jouent sur l'acidification des océans et enfin de comprendre leurs fluctuations au cours des saisons.

Une campagne de terrain de 36h, avec des échantillonnages toutes les 2h, s'est déroulée mi-novembre dans le Canal de Santa Cruz, au Brésil, ainsi qu'un échantillonnage mensuel qui durera jusqu'en 2026 dans le cadre du projet CHEMTRAIL (CNRS-LEFE). Le projet DOICOM est une collaboration entre le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ), l'ENS, le LMD (France), le CEAB-CSIC (Espagne) et est effectué dans le cadre du LMI TAPIOCA IRD-MARBEC (France), l'UFPE et l'UFRPE (Brésil). Il est financé par l'Institut Pierre Simon Laplace.

 
Plus d'informations sur le site du LSCE


Haut de page