Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Médiation : éveiller les jeunes aux sciences et aux enjeux environnementaux

Vie du centre | Environnement

Médiation : éveiller les jeunes aux sciences et aux enjeux environnementaux


​​​Donner vie aux découvertes scientifiques dans les écoles et éveiller les jeunes aux enjeux environnementaux : tel est l'objectif de la « Cordée de la Réussite », co-pilotée par le BIAM (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.​

Publié le 17 décembre 2025

​Cette initiative implique élèves, enseignants et chercheurs dans des projets collaboratifs concrets ​​​pour expérimenter, comprendre et transmettre autour de la biodiversité, des microalgues, des biocarburants, mais aussi de la bioremédiation et de la végétalisation des établissements scolaires.

De septembre 2024 à mai 2025, guidées par les scientifiques du BIAM, des classes de plusieurs collèges et lycées de la région ont exploré deux grandes thématiques avec :

  • l'étude des microalgues pour comprendre leur capacité à stocker le carbone atmosphérique et produire des biocarburants,

  • ​l'exploration des interactions sol/plantes/bactéries, c'est-à-dire la façon dont les plantes et les micro-organismes présents dans le sol influencent la santé des sols, le stockage du carbone et renforce la biodiversité locale.

Dans un premier temps, les élèves ont dû s'approprier certaines découvertes scientifiques des équipes du BIAM pour être, dans un second temps, en mesure de les adapter à leur environnement scolaire.
Le 15 mai 2025, chaque équipe a eu 180 secondes pour convaincre un jury constitué de membres de l'Académie et du BIAM, mettant en avant la démarche scientifique, la faisabilité de leur projet, la transmission intergénérationnelle et leur aisance à communiquer efficacement.

Cette « Cordée du BIAM – Réussir avec les sciences » a notamment permis de renforcer la culture scientifique des jeunes, de développer leur esprit critique, de favoriser la coopération interdisciplinaire et d'encourager une approche citoyenne et responsable du monde vivant. L'initiative a déjà été reconduite pour l'année 2025-2026.

Une belle illustration de la manière dont la médiation scientifique peut nourrir la curiosité, renforcer les connaissances et susciter des vocations !


Haut de page