Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Catherine Gilles-PascaudCEA Saclay
Selon une étude utilisant des simulations numériques, une mise en forme spatio-temporelle d’impulsions lumineuses ultra-brèves permet de contrôler, sur une très large gamme, la vitesse du « pic » de lumière au voisinage du point de focalisation. Ce pic peut même s’immobiliser ou rebrousser chemin ! Ce procédé pourrait en particulier être exploité pour l’accélération de particules par laser.
Atos et le CEA inaugurent le 22 mai 2018 une chaire industrielle, co-financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le but de développer la recherche et l’innovation en information quantique
Les globules rouges sont composés de molécules quasi-sphériques d’hémoglobine. Quel rôle la diffusion de ces molécules à l’intérieur des globules joue-t-elle sur la capture de l’oxygène ? En s’appuyant sur des expériences de diffusion de neutrons, des chercheurs de l’Iramis montrent qu’elle facilite nettement le transport d’oxygène et constatent que la sélection naturelle a « choisi » pour l’Homme une concentration en hémoglobine optimale pour l’effort intense.
Une équipe de l’Iramis a étudié en détail le vieillissement, sous irradiation aux protons et à très basse température, de cellules solaires très performantes, qui fourniront toute l’énergie nécessaire à une sonde d’exploration des lunes joviennes. Les résultats obtenus valident le choix de ces équipements essentiels avant le départ de la mission européenne Juice.
Quelles seraient les conséquences sur les sols et les végétaux d’une exposition aux nanoparticules de TiO2 ? Des chercheurs de l’Iramis ont analysé la rétention de ces polluants par divers sols et leur distribution dans des plantules de blé. Ils ont notamment pu doser avec précision le titane présent à l’état de traces dans les racines de blé, à l'aide de la microsonde nucléaire de l’Iramis.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.