Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Franck SabatiéCEA Saclay
Thèmes scientifiques :
Laure Ciesla, astrophysicienne à l'institut Irfu du CEA, est la lauréate d'une des trente bourses L'Oreal-Unesco Pour les Femmes et la Science.
La collaboration LIGO-Virgo a observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, celle-ci s’accompagnant de l’émission de lumière. Autant sur terre que dans l’espace, le CEA a participé à la chasse à ces contreparties lumineuses observées dans les heures et jours qui suivirent.
Trois physiciens américains, Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne, ont obtenu le prix Nobel de physique 2017 pour l'observation des ondes gravitationnelles, des déformations de l'espace-temps théorisées par Albert Einstein. Cette annonce succède à l’attribution de la médaille d’or du CNRS 2017 à Alain Brillet et Thibault Damour pour leur contribution majeure à la détection des ondes gravitationnelles.
Pour la première fois, une collaboration internationale impliquant l’Irfu dresse la carte 3D des plus grandes structures de l’Univers à partir des mouvements de milliers de galaxies. Cette reconstruction inclut des zones jusque-là non observables.
L’ensemble des données recueillies entre 2010 et 2017 par la collaboration T2K (Tokai To Kamiokande) et les expériences sur les neutrinos de réacteurs renforce la tendance annoncée il y a un an : neutrinos et antineutrinos semblent bien se comporter différemment !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.