Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Fiches | Institut
Directeur : Reiner VEITIACEA Paris-Saclay
ALZHEIMER
Des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont mis en évidence chez un modèle primate une forte réduction du taux plasmatique du peptide Beta-amyloïde, impliqué dans la maladie d’Alzheimer, pendant l’été.
CERVEAU |
Une étude à laquelle l'Institut François-Jacob a participé montre qu'une restriction calorique augmente fortement la longévité chez un petit primate, le microcèbe.
PHARMACOLOGIE | CERVEAU
Theranexus, société biopharmaceutique issue du CEA, annonce la signature d’une collaboration de recherche de 3 ans avec le Collège de France.
Les agrégats de protéines Tau observés dans les neurones des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont considérés comme étant partiellement à l’origine de la maladie. Une équipe de l'Institut François-Jacob suggère au contraire un rôle protecteur.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | ADN | EPIGÉNÉTIQUE | MÉCANISMES MOLÉCULAIRES | DIAGNOSTIC ET THÉRAPIES INNOVANTES
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.