Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Selon une étude internationale co-pilotée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les émissions mondiales de CO2 ont baissé de 7,3 % entre le 1er janvier et le 1er mai 2020 par rapport à la même période en 2019, soit une baisse de 886 millions de tonnes de CO2.
Selon les travaux d’une mission océanographique impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les sédiments du delta du Rhône participent à l’absorption du CO2 atmosphérique.
Une collaboration internationale incluant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose un scénario agronomique vertueux pour le climat et la biodiversité : des surfaces cultivées réduites de moitié, avec des volumes d’intrants inchangés, pourraient être aussi productives qu’aujourd’hui, moyennant une révision des pratiques à l’échelle mondiale.
En s’appuyant sur l’analyse de la composition isotopique de l’oxygène piégé dans la glace en Antarctique, une collaboration impliquant le LSCE éclaire d’un jour nouveau une transition glaciaire-interglaciaire remarquable. La biosphère y a été plus active de 10 à 30 % qu’au cours de l’ère pré-industrielle, ce qui expliquerait la modération de la teneur en CO2 atmosphérique observée au cours de l’interglaciaire exceptionnellement long qui a suivi.
Une vaste collecte de données spatialisées depuis les années 1960 sur tout le territoire chinois permet de mieux comprendre les évolutions des usages de l’eau. La consommation destinée à l'irrigation a diminué au cours de la dernière décennie grâce à des gains d'efficacité tandis que les les prélèvements pour les besoins industriels et l'eau potable augmentaient.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.