Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
La médaille Petrus Peregrinus 2019 a été décernée à Catherine Kissel pour sa contribution exceptionnelle au paléomagnétisme, appliquée à la compréhension du champ magnétique terrestre, du paléoclimat, de la paléo-océanographie et de l'évolution géodynamique des marges méditerranéennes.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE montre que l’analyse des couleurs des sédiments de rivière permet d’évaluer l’impact de la décontamination des sols dans la région de Fukushima sur la contamination résiduelle charriée par les cours d’eau.
À partir des mesures différentielles de CO2 accumulées depuis 1958 dans les hémisphères nord et sud, une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par le LSCE, reconstruit pour la première fois l’évolution du puits de carbone terrestre dans l’hémisphère nord sur plus de cinq décennies. Cet indicateur est précieux pour comprendre comment favoriser la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse.
Des chercheurs de l'Institut Pierre-Simon Laplace – en particulier du CEA-LSCE – et de Météo-France publient de nouveaux ensembles de données climatiques qui offrent à toute leur communauté de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les changements climatiques passés et futurs.
Un océan plus chaud de 4°C aurait un impact significatif sur l’atmosphère. Celle-ci deviendrait moins chaotique, les prévisions météo gagneraient en fiabilité mais la menace d’un dérèglement climatique majeur se préciserait... Telle est la conclusion d’une collaboration européenne impliquant le LSCE.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.