Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Quinze instruments de musique de l’Égypte ancienne ont été datés par mesure du carbone 14, dans le Laboratoire de mesure du carbone 14, rattaché au LSCE à Saclay. Jusqu’au 15 janvier 2018, ils sont exposés au Louvre-Lens parmi quatre cents objets qui font revivre plus de trois mille ans de musiques des grandes civilisations antiques (Egypte, Orient, Rome, Grèce).
Les épisodes caniculaires qu’a connus l’Europe en 2017 résultent du réchauffement global lié aux activités humaines. La probabilité d’occurrence de telles vagues de chaleur atteint désormais 10 % chaque été. Telles sont les conclusions d’une collaboration internationale à laquelle participent des chercheurs du LSCE.
Quinze instruments de musique de l’Égypte ancienne ont été datés par le Laboratoire de mesure du carbone 14, actuellement exposés au Louvre-Lens.
Les chercheurs du LSCE se sont investis afin de donner aux journalistes les outils pour comprendre les informations scientifiques concernant le climat et mieux traiter ces informations.
Sélectionné par l’ANR en janvier 2017, l’Institut Convergences Cland a pour objectif d'étudier la vulnérabilité des écosystèmes cultivés face au changement climatique et le contrôle des émissions de gaz à effet dans l’agriculture.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.