Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Les chercheurs du LSCE se sont investis afin de donner aux journalistes les outils pour comprendre les informations scientifiques concernant le climat et mieux traiter ces informations.
Sélectionné par l’ANR en janvier 2017, l’Institut Convergences Cland a pour objectif d'étudier la vulnérabilité des écosystèmes cultivés face au changement climatique et le contrôle des émissions de gaz à effet dans l’agriculture.
L’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2 a eu un effet fertilisant sur la végétation, y compris l’agriculture. Cependant, dans le futur proche, cet effet positif sera limité par le manque de nutriments et les effets négatifs du changement climatique. En particulier, les rendements des cultures céréalières seront à terme affectés négativement par le réchauffement. Telles sont les conclusions de collaborations internationales impliquant le LSCE.
En datant par le carbone 14 les granules de calcite secrétés par des vers de terre, une équipe pluridisciplinaire impliquant le LSCE a pu proposer, pour la première fois, un cadre chronologique précis pour toutes les phases de redoux de la dernière période glaciaire.
L’exode rural massif en cours en Chine s’accompagne d’une baisse modérée des émissions de particules fines sur l’ensemble du territoire, à l’exception des mégapoles comme Pékin ou Shangaï. Telle est la surprenante conclusion d’une étude internationale à laquelle a participé le LSCE.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.