Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe de l’I2BC a mené une étude prédictive de la structure des interfaces d’interaction dans les complexes protéine - ARN : bien que de nombreux aspects de ces interfaces soient largement conservés au cours de l’évolution, une grande versatilité existe dans les contacts polaires entre les molécules.
Une étude comportementale, menée par une équipe de NeuroSpin, a évalué le traitement cérébral de la durée par la mémoire de travail en faisant mémoriser à des participants une séquence d’intervalles de temps et en leur faisant ensuite reproduire la durée de chaque intervalle. Les résultats suggèrent que le cerveau traite la durée de chaque événement comme une information distincte.
Des chercheurs de l’IRCM, en collaboration avec l’I2BC et l’Université de l’Indiana révèlent dans PNAS le rôle essentiel de deux protéines dans la progression de l’antibiorésistance.
Une collaboration impliquant en particulier des chercheurs du CEA-BIAM et du CEA-JOLIOT vient de de démontrer les capacités de dépollution d’une cyanobactérie, Gloeomargarita lithophora capable de capturer le strontium-90, un radionucléide présent dans les effluents des centrales. Cette découverte ouvre la voie vers une bioremédiation très efficace et respectueuse de l’environnement.
Une étude dirigée par une équipe de NeuroSpin confirme la vulnérabilité spécifique du cerveau du bébé masculin après un AVC autour de la naissance.
Une équipe du SCBM (DMTS) a conçu des nanomicelles activables par une réaction bioorthogonale libérant une première espèce chimique, qui va ensuite réagir avec un deuxième composé encapsulé dans les micelles. Application à la synthèse d'un médicament anticancéreux, le sorafénib, à l'intérieur de cellules vivantes.
Une équipe de l’I2BC a appliqué une méthode inédite de microscopie de fluorescence permettant la reconstruction des volumes de chloroplastes en 3D à partir d’images 2D. Une approche prometteuse pour suivre les variations de volume du réseau membranaire photosynthétique en réponse aux fluctuations environnementales des plantes.
Des chercheurs du SPI, en collaboration avec le laboratoire BioMaps et la startup Ceres Brain Therapeutics démontrent la valeur, d’une part, de la TEP au [18F] FDG pour le suivi d’un traitement expérimental du déficit en transporteur de créatine et, d’autre part, des organoïdes cérébraux qu’ils ont mis au point comme modèle de la maladie.
Le laboratoire BioMaps (SHFJ) a collaboré à une étude dirigée par IDMIT (CEA-Jacob) montrant en imagerie TEP sur le modèle animal primate la progression de SARS –Cov-2 en phase aigüe et trois mois après l’infection, notamment dans les poumons et le cerveau.
Le LERI (SPI/DMTS) a développé un nouvelle génération d’anticorps anti-ricine à haute affinité pour les isoformes D et E de la protéine et qui confère une protection efficace de souris modèles intoxiquées à la ricine.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.