Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de BioMaps (SHFJ), NeuroSpin et de l’IRBA ont mis au point une approche originale basée sur l’utilisation d’ultrasons focalisés pour améliorer la délivrance cérébrale d’un antidote, l’oxime, suite à une exposition à un agent neurotoxique organophosphoré chez un modèle murin.
Des chercheurs de NeuroSpin/NeuroDiderot mettent en évidence une signature neuroanatomique des troubles causés par l’alcoolisation fœtale dans la matière grise profonde et son intérêt pour le diagnostic.
Une étude menée par une équipe d’UNICOG montre que l’apprentissage statistique auditif est largement automatique et partiellement préservé chez des personnes présentant un trouble de la conscience.
Une étude combinant imagerie TEP et pharmacologie menée par des chercheurs de BioMaps (SHFJ) suggère que la diminution de la disponibilité des récepteurs opioïdes et une altération du métabolisme énergétique des neurones constituent des signatures moléculaires de la tolérance aux opiacés. Ces observations faites sur un modèle animal pourraient aider à mieux comprendre et traiter la dépendance aux opioïdes.
Une équipe de NeuroSpin a étudié les profils de connectivités microstructurelles et fonctionnelles du cerveau de nourrissons afin de comprendre comment ces caractéristiques évoluent pendant la période précoce du neurodéveloppement. Les résultats indiquent que les connectivités, altérées par la prématurité, se renforcent au cours de la maturation et que les réseaux associés deviennent alors davantage similaires.
En utilisant Saccharomyces cerevisiae comme modèle, des chercheurs des instituts CEA-Jacob et CEA-Joliot, et de l’Institut Curie, avec leurs partenaires du synchrotron SOLEIL, ont révélé comment la protéine Rad52 agit comme un chaperon pour guider et stabiliser l’assemblage de Rad51, une étape clé de la recombinaison homologue.
L’équipe de Ghislaine Dehaene (NeuroSpin) a mené des expériences d'EEG chez des nouveau-nés afin de savoir si l'apprentissage statistique était un mécanisme uniquement dédié à l'acquisition du langage. En exploitant à la fois l'identité du locuteur et les phonèmes, les chercheurs concluent à l'universalité des mécanismes d'apprentissage statistique.
Une étude menée par des chercheurs du SHFJ établit une corrélation forte entre des biomarqueurs de la neuroinflammation, révélés par une imagerie TEP originale, et des enregistrements électroencéphalographiques intra-crâniens de l’activité épileptogène. Un espoir pour les patients pharmaco-résistants, candidats à la chirurgie.
Une équipe du laboratoire BioMaps, en collaboration avec l’Institut Galien Paris-Saclay a mis au point une stratégie innovante associant une prodrogue polymère et l'imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) pour améliorer l'efficacité de la mertansine, un agent antitumoral puissant mais toxique.
Des chercheurs du SPI (DMTS) et du Women & Infants Hospital de Providence posent les bases moléculaires de la neuroprotection d’un dérivé purique chez un modèle préclinique d’encéphalopathie hypoxique-ischémique néonatale (EHI). Les résultats sont en faveur du développement de ce candidat-médicament pour traiter l'EHI chez les nouveau-nés.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.