Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs du SCBM ont conçu des micelles nanométriques activables par la lumière et construites par auto-assemblage d'amphiphiles dérivés du ferrocène, porteur d’une activité thérapeutique masquée en l'absence d'activation.
Une équipe du SIMoS a réalisé une avancée significative dans la compréhension de la réponse immunitaire cellulaire au facteur VIII, une protéine essentielle à la coagulation sanguine, en mettant en évidence pour la première fois l'existence de lymphocytes T régulateurs spécifiques du FVIII humain dans le sang de donneurs sains.
Trois nouvelles études menées par des chercheurs de l’équipe InDev (CEA-Joliot/UMR Diderot) confirment l’existence d’anomalies neuroanatomiques discriminantes pour le diagnostic des personnes atteintes d’un trouble du syndrome d’alcoolisation fœtale diagnostiqué tardivement en raison de l’absence de signes typiques.
Des chercheurs de BioMaps ont mis au point un « agent de repontage » permettant le radiomarquage de biomolécules contenant des ponts disulfures. Leur stratégie a permis le marquage au fluor-18, au cuivre-64 et au zirconium-89 de plusieurs molécules d’intérêt thérapeutique.
Des chercheurs de l’équipe AMIG (département I2BC), en collaboration avec l’IRB (Suisse) ont modélisé l’interaction entre HROB et les hélicases MCM8-MCM9 dont certaines mutations prédisposent à l’infertilité ou à des cancers. Ils montrent que HROB promeut l’activité catalytique du complexe MCM8-MCM9 mais n’intervient ni dans son recrutement ni dans sa stabilité.
Une équipe de BioMaps (SHFJ), en partenariat avec l'institut Gustave Roussy, a évalué, par imagerie immunoTEP, l'influence de la distribution tissulaire sur l'efficacité d'une immunothérapie anticancéreuse, administrée par voie intra-tumorale et intraveineuse chez des souris. L’administration intra-tumorale est plus efficace et diminue l’exposition globale des organes à risque.
Une équipe de l’I2BC en collaboration avec l’Institut Curie et Soleil, montre que la protéine CAF-1 combine dans son organisation spatiale des régions flexibles et des modules rigides pour déposer les histones sur l’ADN et coupler efficacement ce processus à la synthèse d’ADN.
Une équipe de NeuroSpin a construit un modèle prédictif de survenue de la psychose grâce à la combinaison d’analyses d’apprentissage supervisé et d’un modèle d’âge neuroanatomique, à partir de données de neuroimagerie de sujets sains et à risque de transition psychotique.
Des équipes du SCBM et du SIMoS (DMTS) ont développé des nano-micelles pour la vectorisation d’un principe actif régulateur du métabolisme du cholestérol vers des lésions athérosclérotiques.
Des chercheurs du LIAA (SPI/DMTS) montrent que l’exposition pré- et périnatale de souris au dioxyde de titane augmente le risque de survenue d’une allergie alimentaire, particulièrement chez les mâles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.