Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service d’Ingénierie Moléculaire pour la Santé

Laboratoire | Chimie | Toxicologie

SIMoS

Service d’Ingénierie Moléculaire pour la Santé

​​ ANGLAIS

Publié le 26 avril 2022
Le Service d'Ingénierie Moléculaire pour la Santé (SIMoS) mène des recherches axées sur l'identification et le développement préclinique de molécules bioactives (petites molécules mais surtout peptides et protéines) isolées de bibliothèques naturelles ou synthétiques. Leurs développements incluent la caractérisation in-vitro et in-vivo de leurs propriétés fonctionnelles, l'analyse moléculaire et structurale de leur mode d'action et l'optimisation de leur fonction par ingénierie chimique/biologique visant à augmenter leur affinité et sélectivité ou à supprimer leur immunogénicité.
responsable​ Denis servent​01 69 08 52 02
denis.servent@cea.fr
adjoint Bernard maillere​ 01 69 08 94 47
bernard.maillere@cea.fr
​assistante ​Sylviane barbe01 69 08 71 95
sylviane.barbe@cea.fr

LABORATOIRE DE BIOLOGIE CHIMIQUE (LBC, DANIEL GILLET)

Modifications chimiques des protéines (Laurent Devel)

Nous avons développé des stratégies chimiques et enzymatiques originales pour la modification sélective de sites de protéines in vitro et in vivo. En nous appuyant sur ces approches, nous concevons de nouveaux outils chimiques tels que des conjugués protéine-médicament et des sondes chimiques ayant des applications diagnostiques et thérapeutiques potentielles dans diverses pathologies dont le cancer, l'inflammation et les maladies neurodégénératives.

Toxines bactériennes et trafic intracellulaire (Julien Barbier)

Nous développons des inhibiteurs à large spectre de toxines bactériennes qui interfèrent avec la machinerie du trafic intracellulaire. Par conséquent, ces inhibiteurs ont également des activités antivirales, anti-bactériennes intracellulaires et anti-parasitaires. Nous développons également un fragment de la toxine diphtérique comme inhibiteur du HB-EGF pour le traitement de la glomérulonéphrite rapidement progressive, une maladie rénale rare.

LABORATOIRE D'IMMUNOLOGIE CELLULAIRE ET DE BIOTECHNOLOGIES (LICB, BERNARD MAILLERE)

Immunogénicité et ingénierie des anticorps (Hervé Nozach)

L'équipe concentre ses recherches sur les mécanismes et l'évaluation précoce de l'immunogénicité des protéines thérapeutiques et des anticorps, ainsi que sur l'ingénierie des anticorps par Yeast Surface Display. Notre objectif principal est de développer de nouvelles molécules liées aux anticorps avec une haute affinité, une sélectivité contrôlée et une faible immunogénicité.

Biologie synthétique et évolution (Oscar Pereira-Ramos)

Les cellules et les biomolécules dotées de fonctions nouvelles ou améliorées peuvent avoir un impact socio-économique considérable.  Notre équipe s'intéresse à l'utilisation des outils et des concepts de la biologie synthétique afin de mieux comprendre les biosystèmes, de créer des machines vivantes et d'obtenir des molécules modifiées appliquées à la recherche et à la santé.

Laboratoire DE PHARMACOLOGIE EXPÉRIMENTALE ET MOLÉCULAIRE (LPEM, DENIS SERVENT)

Toxines, récepteurs et canaux ioniques

L'objectif de nos recherches est d'exploiter l'immense diversité des peptides présents dans les venins pour identifier, caractériser pharmacologiquement et optimiser des ligands interagissant sélectivement avec des récepteurs et canaux ioniques d’intérêts et qui peuvent être développés comme agents théranostiques. De plus, nous identifions et étudions le mode d'action de neurotoxines marines émergentes et développons des systèmes de détection capables de les identifier.

Pharmacologie in-vivo et biodistribution

Nous réalisons des analyses par autoradiographie digitale de molécules radioactives afin de caractériser leurs propriétés pharmacocinétiques et leur biodistribution in-vivo dans le cadre de leurs études précliniques. En outre, nous déterminons dans divers modèles animaux la preuve de concept des propriétés fonctionnelles in-vivo des principaux composés développés dans le service.

Publications