Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot a montré que l’huwentoxine, une neurotoxine présente dans le venin d’une araignée, pourrait servir d’agent d’imagerie pour les cancers du poumon de type CPNPC. Après des premiers tests réussis in vitro, elle devrait être testée sur des modèles pré-cliniques.
Une équipe du CEA-Irig a développé CABaNe, un nouvel outil open source qui automatise la mesure des neurites. Il transforme une tâche jusqu’ici longue et manuelle en une analyse rapide, fiable et accessible, ouvrant ainsi le haut débit à l’ensemble de la communauté neurobiologique.
Une collaboration de chercheurs impliquant l’institut Joliot a développé une nouvelle méthode pour marquer les molécules contenant la fonction nitrile avec des isotopes du carbone. Plus sûr et efficace, le procédé permettra de marquer un large panel de molécules utilisées dans les domaines de la médecine et de l’agrochimie.
Dans le cadre du consortium international Euclid, une équipe du CEA-Irfu a analysé un échantillon de près d'un million de galaxies couvrant une période allant de l'Univers d'il y a 6 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats révèlent que l'évolution de l'activité de formation stellaire et de la morphologie des galaxies est intimement liée à leur environnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Un patient atteint de drépanocytose sèvère a bénéficié d'une thérapie génique mise au point à l'institut F. Jacob du CEA. Avec deux ans de recul, la rémission des signes cliniques est complète.
La plateforme Attolab consacrée à la dynamique ultra-rapide de la matière a été inaugurée le 22 février 2017. Sur le plateau de Saclay, elle rassemble trois installations uniques de lasers à impulsions ultra-brèves et d’optique XUV.
Directeur et chercheur en physique des particules à l'Institut de recherche des lois fondamentales de l'Univers (Irfu) du CEA, Bruno Mansoulié nous invite à découvrir le monde de la physique avec ce livre " Toute la physique (ou presque) en 15 équations " aux éditions Flammarion.
« Pourquoi cherchez-vous ? » La question est simple et des réponses si différentes ! Réalisées en majorité avec des chercheurs de la Direction de la recherche fondamentale, les vidéos produites par Geneviève Anhoury nous entraînent dans les pensées complexes de leurs auteur(e)s.
Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.