Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) a mis au point un nouveau modèle climatique spécialisé dans la pluviométrie. Appelé GeoDS (v.1.0), il est conçu pour les simulations sur des temps longs (plusieurs millénaires) et permet de calculer des cartes des précipitations dans les régions avec des reliefs complexes. Il présente l’avantage d’être open source et pourra donc servir à de nombreuses recherches notamment en paléoclimatologie.
La Résonance Magnétique Nucléaire couplée à l’hyperpolarisation DNP est une technique d’analyse de tout premier plan pour explorer, à l’échelle atomique, de nombreux systèmes, des biomolécules aux matériaux. Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une approche innovante permettant d’exploiter pleinement le gain de sensibilité de la RMN-DNP à ultra-basse température, tout en supprimant les artefacts de bruit parasite qui apparaissent en raison de cette sensibilité.
La peste a marqué l’histoire des pandémies. Mais, derrière la bactérie qui en est responsable, se cache une trajectoire évolutive faite de modifications génétiques minimes aux conséquences majeures. Une étude menée par le BIAM (CEA-CNRS-AMU) est revenue sur l’émergence de la bactérie responsable de la peste, Yersinia pestis, en révélant un mécanisme inattendu impliquant des métaux.
Les chercheurs de la collaboration DESI, impliquant le CEA-Irfu, viennent de terminer, en avance, leur grand relevé de galaxies. Les premiers résultats suggèrent que l’accélération de l’expansion de l’Univers pourrait ne pas être gouvernée par une constante cosmologique mais par une « énergie noire » dépendant du temps. Une hypothèse qui suscite un fort intérêt dans la communauté scientifique et qui pourrait transformer en profondeur notre compréhension du cosmos.
Des équipes du CEA-IRAMIS, en collaboration avec Sorbonne Université, ont développé une approche d’impression 4D intégrant des nanomatériaux magnéto-plasmoniques. Ces microrobots multifonctionnels, capables de se déplacer sous champ magnétique et de générer un chauffage localisé sous illumination proche infrarouge, permettent un dégivrage contrôlé dans l’espace et dans le temps.
Une étude menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et l’INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia) montre que le réchauffement climatique a amplifié l’intensité de l’épisode de grêle qui a touché Paris et plusieurs régions de France et d’Allemagne le 3 mai 2025. Il s’agit de la première analyse d’attribution dédiée à un événement de grêle en Europe.
L’injecteur du projet IFMIF/EVEDA, vient d’être inauguré ce 21 avril en présence de l’Administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde, sur le site de Rokkasho au Japon. Conçu et réalisé par les équipes de l’Irfu, il est constitué d’une source d’ions et d’une ligne de transport équipée de lentilles magnétiques et de systèmes de diagnostic.
Le CEA vient de rejoindre la mission ScanPyramids visant à « scanner », durant une année, les grandes pyramides d’Egypte. Celle-ci recoure à plusieurs techniques non invasives et non destructives pour tenter de révéler la présence de structures internes méconnues à ce jour. Le CEA apportera à cette mission internationale son savoir-faire en tomographie muonique, et utilisera des détecteurs gazeux, à micro-pistes, appelés Micromegas.
Une collaboration internationale, à laquelle participe un chercheur de l'IPHT, compte mettre en équation l’état de la matière dans un matériau vitreux. Ses travaux sont financés, au terme d’un appel d’offres très sélectif, par la fondation Simons.
Olivier Evrard, chercheur au LSCE, a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur l’érosion des sols et la compréhension des transferts de sédiments et de polluants dans les bassins versants et les rivières.
Le GIN (Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle) basé à Bordeaux et rattaché à NeuroSpin de l'I2BM, est partenaire français d'un projet qui vient d'être élue Lauréat de l'appel à projet européen FLAG-ERA Joint Translational Call (JTC) pour le thème Human Brain Project.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.