Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis observe qu’une impulsion laser peut induire en seulement quelques femtosecondes des courants de spin purs dans un empilement de couches cobalt-platine. Ces résultats ouvrent la voie à un contrôle plus flexible et précis des courants de spin.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) étudient l’impact de la prise en compte du mélange associé aux ondes de marée dans les océans dans un modèle de climat appliqué au passé de la Terre. Leur conclusion : il ne faut pas le négliger !
Une collaboration impliquant l’Iramis et Solaronix a testé avec succès, en extérieur et sur une longue durée, une nouvelle cellule solaire pérovskite à contre-électrode en carbone. Ces essais dans des conditions inédites indiquent une progression nette en termes de stabilité à long terme.
Un an seulement après sa prédiction théorique, l’altermagnétisme est démontré expérimentalement dans un matériau à base de manganèse et de silicium, le Mn5Si3. Cette découverte, signée par une collaboration européenne impliquant des chercheurs du CEA-Irig, ouvre des perspectives prometteuses pour la performance des dispositifs spintroniques.
C’est L’institution de l’infiniment petit : le Cern célèbre ses 70 ans, partout dans le monde. En France, c’est à la Cité des sciences et de l’Industrie que les chercheurs de la communauté ont donné rendez-vous en cette fin septembre. Parmi eux, les physiciens du CEA-Irfu retracent leurs riches et nombreuses contributions au LHC, le plus grand accélérateur de particules qui a permis de découvrir en 2012 le boson de Higgs.
L’imagerie TEP permet d'étudier des mécanismes cérébraux à l’œuvre dans le sevrage tabagique. L’étude portée par des chercheurs du CEA-Joliot, NFL Bioscience et l’Université Paris-Cité démontre l’action du médicament NFL-101, en révélant chez un modèle murin la restauration de l’activité normale du thalamus, zone cérébrale associée à l’addiction au tabac. Et cela, sans cibler les récepteurs nicotiniques du cerveau.
Chaque année, BPI France organise des concours pour récompenser les start-up ou équipes de recherche qui développent des projets innovants et porteurs de solutions sociétales. C'est le cas de trois projets de la DRF du CEA en santé, bio-énergie et micro-électronique.
Porté par les universités Paris-Saclay et Versailles, le CEA, l’AP-HP et l’Inserm, l’IHU Prometheus a été lancé à Garches ce 17 septembre. Ce programme de France 2030 est dédié à la lutte le sepsis qui est la complication la plus grave et meurtrière des infections.
Emmanuelle Casanova et Elsa Abs, chercheuses au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), reçoivent un ERC Starting pour leurs projets respectifs sur l’émergence de l’agropastoralisme aux frontières indo-iraniennes (Agrochrono) et sur l’évolution et l’adaptation des microbes du sol au changement climatique (Gamechange).
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.