Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
Des physiciens de l’Iramis sont parvenus à contrôler la formation de défauts cristallins dans le nitrure d’aluminium (AlN) par irradiation aux ions lourds rapides du Ganil à Caen. Ces « centres colorés » pourraient être exploités comme supports de bits quantiques.
Il vient d’être publié, après une semaine de négociations avec les gouvernements, telle que la démarche collective des climatologues l'a toujours été. Le rapport de synthèse du sixième cycle d’évaluation du Giec, qui a mobilisé de nombreux chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), pourrait se « résumer » à ces mots de la co-directrice du groupe de travail 1, Valérie Masson-Delmotte : « nous sommes dos au mur, mais des solutions existent ».
Un pas de plus vers la compréhension des processus de multiplication du génome du virus de l’hépatite E dans des cellules infectées : c’est en utilisant le programme d'intelligence artificielle AlphaFold que les chercheurs du CEA-Joliot ont développé un modèle atomique d’une protéine qui joue un rôle clé dans la réplication de ce virus à ARN.
De l’intérêt de la TEP, technique d’imagerie médicale non invasive, pour guider le choix thérapeutique pour chaque patient. C’est ce que démontre à nouveau le CEA-Joliot à travers une étude sur les effets d’un anticorps monoclonal sur le glioblastome, tumeur cérébrale maligne la plus répandue chez les adultes. Résultat : le cetuximab, bien que combiné aux ultrasons focalisés ouvrant transitoirement la barrière hémato-encéphalique, ne s’avère pas si efficace.
Découverte : Notre-Dame de Paris est désormais identifiée comme la première cathédrale gothique de l'histoire où le fer a été pensé comme un véritable matériau de construction. Cette innovation technique, qui marquera le siècle des cathédrales, a pu être précisément datée par des chercheurs du CEA et du CNRS, dans le cadre du chantier scientifique conduit par le CNRS et le ministère de la Culture.
Plusieurs initiatives de chercheurs des sciences de la Terre et de l’environnement impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont permis de développer un cadre de travail commun en matière de traçage sédimentaire.
Une équipe du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble proposent au grand public un site internet pédagogique sur les mesures atmosphériques réalisées à l’Île Amsterdam, au milieu de l’océan Indien.
François Parcy, directeur de recherche spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au CEA-Irig, reçoit la médaille d'argent 2022 du CNRS.
Mariage entre électronique et magnétisme, la spintronique est utilisée dans de nombreux dispositifs numériques comme les mémoires MRAM. En plus de ses performances élevées, elle est frugale en énergie. Explications.
« The Sky is for Everyone », publié par Princeton University Press est un recueil d'essais autobiographiques de femmes qui ont fait tomber les barrières et changé le visage de l'astronomie moderne. Catherine Cesarsky compte parmi ces femmes.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.