Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Lors de sa visite des installations du CEA à Saclay, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé la sélection du PEPR Suprafusion. Son objectif : développer des supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l’énergie de fusion.
Climat, métrologie, archéologie, arts : nombreuses sont les communautés scientifiques à utiliser les services du laboratoire national de Mesure du carbone 14. Créé par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’IRSN et le ministère de la Culture, il a fêté ses 20 ans.
En utilisant des analogues de modèles atmosphériques pour comprendre les inondations qui sévissent à Venise, une collaboration du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) fait le lien entre les épisodes d’Acqua Alta et les cyclones méditerranéens.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis ses prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche. Huit logiciels sont lauréats dont Smilei, développé par une collaboration impliquant des chercheurs de la maison de la Simulation, entité rattachée à la DRF.
Le professeur Edgardo D. Carosella, expert international au CEA-Jacob, est élu membre académique d’honneur de la Real Academia de Ciencias, Bellas Letras y Nobles Artes de Córdoba.
Des chercheurs de Joliot ont étudié, par tomographie à émission de positons, la pharmacocinétique d'un anticorps ciblant un récepteur surexprimé dans le glioblastome. Cet anticorps détecté en TEP permet de localiser les foyers tumoraux. Il pourrait également guider le geste chirurgical, sous fluorescence, lors de l'exérèse de ces tumeurs cérébrales, particulièrement complexes et agressives.
Le dispositif de fusion nucléaire JT-60SA est inauguré le 1er décembre à Naka au Japon. Conçu et financé par l'Union Européenne et le Japon dans le cadre de la collaboration « Approche élargie », sa conception et sa construction ont impliqué le CEA qui s’apprête à jouer un rôle clé dans son exploitation scientifique.
Les chercheurs Basile Gallet (CEA-Iramis) et Antoine Strugarek (CEA-Irfu) sont lauréats de l’appel à projets ERC Consolidator 2023.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.