Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Objectif : neutralité carbone en 2060. Pour optimiser la transition énergétique de la Chine, une étude internationale associant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) analyse de nombreuses pistes.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié plusieurs biomarqueurs liés au trouble du déficit en transporteur de la créatine (CTD) en utilisant deux modèles originaux, murin et organoïdes cérébraux. Autant de pistes pour de futures cibles thérapeutiques contre un trouble rare évoquant l’autisme…
Des milliers de fois plus petits que les capteurs magnéto-résistifs classiques, les nouveaux capteurs conçus par l’Irig à l’aide de jonctions tunnel à transfert de spin bénéficient d’une sensibilité élevée sans limitation de la plage de mesure. Une technologie attractive pour l’industrie, et en particulier, le secteur automobile.
Pour le futur télescope géant européen (ELT), le CEA-Irfu a développé avec succès un mécanisme de compensation de la rotation terrestre fonctionnant à -210 °C, destiné à son instrument infrarouge Metis. Une prouesse technologique à l’image du miroir primaire de l’ELT mesurant 39 mètres de diamètre !
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent, dans un modèle murin d’Alzheimer, qu'une transmission expérimentale de protéines amyloïde-β anormales peut accélérer l'apparition des lésions et des troubles de la mémoire.
Une équipe du CEA-IRFM valide le concept des jonctions supraconductrices du solénoïde central d’Iter ainsi que le protocole de leur assemblage. Après avoir formé es opérateurs, elle supervise l’exécution de cette tâche in situ.
Un programme interdisciplinaire du CEA copiloté par la Direction de la recherche fondamentale (Manuel Théry du CEA-Irig) et la Direction de la recherche technologique (Fabrice Navarro du CEA-Leti) vise à développer des organoïdes sur puce (OSP) afin de promouvoir des concepts et technologies de rupture dans le domaine médical. Pas moins de dix thèses sont proposées en 2021 dans ce cadre !
Organisée par l'AIEA, co-accueillie par ITER organization et le gouvernement français via le CEA, cette conférence sur l'énergie de fusion se déroulera virtuellement du 10 au 15 mai 2021.
Atos et le CEA, acteurs clés de la recherche technologique et de l’innovation, signent aujourd’hui un partenariat stratégique de recherche et d'innovation. Cet accord leur permettra de mener conjointement des travaux de recherche et développement afin de concevoir et d’accompagner l’évolution de solutions innovantes pour un large champ d’applications industrielles.
Pour lever le verrou biologique qui force les microalgues à bloquer leur croissance lorsqu'elles stockent de grandes quantités de molécules énergétiques, le Biam vient d'obtenir un financement ANR TOR-DYRKcontrol pour que croissance et stockage deviennent compatibles.
L’aimant supraconducteur quadripolaire de grande ouverture (90 mm) fabriqué par l’Irfu a atteint sa performance nominale (gradient de champ magnétique de 120 teslas/m) à 4,2 K au lieu de 1,9 K. Ce très bon résultat valide la technologie développée par l’Irfu, qui est en cours de transfert vers les industriels partenaires du projet européen QuaCo (Quadrupole corrector).
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.