Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES | PHYSIQUE NUCLÉAIRE
Le Ganil (à Caen) produira à terme des faisceaux de neutrons de grande intensité sur l’aire expérimentale Neutrons For Science (NFS). L’Irfu a fourni pour cela un équipement clé, le « convertisseur » ions-neutrons. Les expériences à NFS feront progresser la physique fondamentale, la modélisation des réactions nucléaires et les bases de données nucléaires.
ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES | PHYSIQUE NUCLÉAIRE | BIOLOGIE STRUCTURALE
Cécile Morlot, cristallographe à l’IBS, et Antoine Lemasson, physicien nucléaire au Ganil, ont reçu la médaille de bronze du CNRS.
CONTENU DE L'UNIVERS | PHYSIQUE DES PARTICULES
Stéphane Lavignac, chercheur à l’IPhT, publie avec Antoine Kouchner, professeur à l'Université Paris Diderot, un livre de vulgarisation sur les neutrinos dans la collection « Quai des Sciences », chez Dunod.
CONTENU DE L'UNIVERS | ETOILES | PHOTONIQUE | IMAGERIE MÉDICALE | CANCER
Pauline Zarrouk en thèse à l'Irfu et Farsane Tabataba-Vakili, doctorante en co-tutelle au C2N (Centre de Nanosciences et de nanotechnologies) et à l'Inac figurent parmi les trente jeunes chercheuses lauréates. Cette liste compte de plus une ancienne doctorante de l'Irfu, Sarah Antier-Farfar, aujourd'hui post-doctorante au LAL (Laboratoire de l'accélérateur linéaire) ainsi que Fanny Orlhac, ancienne doctorante de l'Institut Frédéric-Joliot, aujourd'hui à l'Inria.
Le Ganil (Caen) a accueilli fin août le premier aimant supraconducteur du Super Spectromètre Séparateur (S3), l’une des salles d’expériences de l’installation Spiral2. Conçu pour sélectionner des événements très rares noyés dans un bruit de fond important, il ouvre de nouvelles opportunités en physique nucléaire, notamment pour étudier des noyaux déficitaires en neutrons ou les noyaux superlourds, à très faible durée de vie.
BIOLOGIE À GRANDE ÉCHELLE | BIODIVERSITÉ
Le prix "Science et Innovation" du CEA 2018 est décerné à Patrick Wincker, directeur de recherche au CEA, directeur au Genoscope – Centre National de Séquençage à Évry
FUSION PAR CONFINEMENT MAGNÉTIQUE | MATÉRIAUX
La future plateforme de tests de matériaux à haut flux Hades (High heat load test facility) a franchi un premier jalon : les équipements provenant de Framatome sont opérationnels. Prochaine étape : la mise en service d’un canon à électrons de forte puissance.
IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE | ENVIRONNEMENT | BIODIVERSITÉ | ENERGIES | TECHNICO-ÉCONOMIE DE L'ÉNERGIE
Le point avec Valérie Masson-Delmotte (climatologue du CEA et coprésidente du groupe 1 du Giec) sur le rapport spécial +1,5°C du Giec, dont le résumé à l'attention des décideurs vient d'être approuvé à Incheon (Corée du Sud).
CHIMIE
Le CEA et le CNRS, et la Société CortecNet, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), lancent leur laboratoire commun "Desir" (Détection efficace et sensible d'intermédiaires réactionnels par RMN).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.