Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Spécialiste de la reconstruction de cartographies de matière noire à partir d’observations astronomiques, une chercheuse de l’Irfu a mis son expertise au service de Microscope, un satellite embarquant une expérience de gravitation. Pour l’instant, une plume et un kilo de plomb chutent dans le vide de la même manière !
A l'Irig, sur le centre CEA Grenoble, l'IBS dispose de techniques de pointe en biologie structurale. Les chercheurs nous présentent en images l'utilisation et le potentiel de la cryo-microscopie, ainsi que les équipements et le savoir-faire développés dans les laboratoires.
L’échangeur thermique conçu par l’Irig pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC à haute luminosité a été qualifié par le Cern. Une prouesse en termes de compacité et de performances !
Pour la première fois, une équipe de recherche a pu mesurer et identifier précisément les très nombreux noyaux « fils » issus de la fission de l’uranium 239. Cette prouesse a été rendue possible grâce aux équipements et aux faisceaux d’ions lourds uniques du Ganil.
A la suite de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, survenu en mars 2011, les autorités japonaises ont décidé de mener d’importants travaux de décontamination dans la région touchée, une zone de plus de 9 000 km2.
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point un procédé de bioconjugaison permettant de lier des molécules de grande complexité pour former des produits fluorescents. Pour des applications aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui des matériaux.
Une équipe de l’Irfu a réalisé une expérience de détection de matière noire en ciblant les « photons noirs », des particules hypothétiques, apparentées aux photons mais dotées d’une masse, qui pourraient interagir avec une surface conductrice. Dans les conditions étudiées, toujours rien !
Des chercheurs du Biam ont décrit un mécanisme original qui conduit à la réparation de dommages massifs de l’ADN chez des bactéries extrêmement résistantes à des stress environnementaux. Ces travaux pourraient permettre de contrôler la bonne santé de bactéries utilisées dans l’industrie laitière ou d’élaborer une stratégie contre la tolérance aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes.
Des équipes du CHU de Dijon-Bourgogne, de l’Inserm et du CEA viennent d’établir des résultats d’analyse génomique sur des nouveaux nés dont le délai a été raccourci jusqu’à 38 jours contre 18 mois en moyenne actuellement.
Le Global Carbon Project auquel participent des chercheurs du LSCE publie aujourd'hui son analyse annuelle des tendances du cycle global du carbone et l’estimation 2019 des émissions mondiales de CO2 d’origine fossile.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.