Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé un peptide d’origine naturelle aux propriétés antibiotiques efficaces.
Le réseau terrestre de télescopes optiques, étroitement associé à l’observatoire spatial franco-chinois Svom, a démontré sa capacité à suivre la contrepartie visible de sources d’ondes gravitationnelles détectées aux États-Unis ou en Italie, avant même le lancement du satellite, prévu fin 2021.
En recherchant parmi les gènes impliqués dans la formation de magnétosomes de forme allongée, les chercheurs du Biam ont identifié un peptide présentant une très grande affinité pour la magnétite qui pourrait être un excellent candidat pour de nouvelles applications biotechnologiques.
Des chercheurs de l’Irfu et de l’Irig développent un banc d’essai unique au monde qui permettra la caractérisation intra-pixel de détecteurs matriciels, pour le visible ou l’infrarouge en astrophysique.
Des chercheurs de l’Irig ont montré que la protéine BMP9 est essentielle pour empêcher le développement de la fibrose hépathique.
Le très grand instrument spectroscopique Desi, installé à l'Observatoire national de Kitt Peak (Arizona), a vu sa « première lumière ». Destiné à étudier le contenu énergétique de l’Univers, il va dresser une cartographie 3D du ciel pendant cinq ans, à partir de début 2020. L’Irfu participe à la fourniture d’équipements et à la sélection des galaxies et quasars à analyser.
Une équipe Irfu-Iramis a réalisé les premières expériences utilisant les neutrons du démonstrateur Iphi-Neutrons – le prototype le plus avancé en Europe. Celles-ci confortent les choix technologiques
Pour étudier des matériaux « quantiques », l’Iramis a équipé le diffractomètre à neutrons froids G4-1 du LLB de manière à étendre son fonctionnement de 1,5 K à 40 mK. Cet instrument est conçu en particulier pour déterminer des structures magnétiques de poudres à basse température.
Une équipe du CEA-Jacob a démontré le rôle central d'un facteur de transcription dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau.
Des physiciens de l’Irig se sont appuyés sur des expériences et des simulations numériques pour établir un modèle analytique décrivant des bits quantiques fondés sur le spin d’une lacune d’électron (trou). Les bits quantiques sur silicium développés au CEA se révèlent très bien adaptés aux trous.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.