Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE a prélevé et analysé des sédiments du lac d’Ohrid, dans les Balkans. Ces archives exceptionnelles révèlent 1,36 million d’années de climat méditerranéen et notamment, des précipitations hivernales accrues pendant les périodes les plus chaudes. Une information précieuse pour affiner la qualité des prévisions climatiques pour cette région !
Une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Inra et du CEA, est parvenue à former la première séquence du génome du pois. Cette étude, publiée le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics, permettra, outre une meilleure connaissance de ce génome par comparaison avec celui d’autres légumineuses, d’améliorer les caractères d’intérêt chez le pois, comme la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle.
La mise au point de produits de thérapie génique, l’évaluation de leur efficacité et de leur toxicité, nécessite des études poussées sur des modèles animaux. Une équipe du CEA-Jacob a développé un nouveau vecteur ouvrant la voie à l’utilisation d’un macaque mauricien comme modèle.
Des chercheurs de l'Irig ont identifié un acteur essentiel de la perméabilité du tissu bronchique.
L’activité microbienne dans les pergélisols produit des gaz à effet de serre en dégradant la matière organique qu’ils contiennent et diminue leur stock de carbone. Mais des chercheurs du LSCE relèvent que cette matière organique joue un rôle d’isolant thermique qui modère le réchauffement de ces sols gelés. La baisse du stock de carbone des pergélisols favorise donc leur fonte.
Des chercheurs de l'Irig montrent le rôle direct d'une protéine responsable des défauts dans l’établissement de la circulation fœto-maternelle, défauts souvent associés au retard de croissance intra-utérin.
Une collaboration impliquant le CEA-Joliot explore la reconnaissance par le cerveau de tracés préhistoriques abstraits.
Une collaboration scientifique impliquant le CEA-Joliot a réussi, par des approches de biologie de synthèse, à produire in vivo une classe particulière de molécules intéressant les pharmaciens via une nouvelle méthodologie recourant à la bactérie Escherichia coli.
Une équipe internationale a identifié 39 galaxies jusqu'alors inconnues, grâce au télescope Alma. Ces galaxies « adultes » invisibles - dites « noires » -, dont la formation remonte à moins de 2 milliards d'années après le Big Bang, constituent le chaînon manquant pour comprendre l’évolution globale des galaxies massives dans l'Univers.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'Hôpital Henri Mondor, a mis au point, par machine learning, une méthode nommée SmartPulse, qui permet, pour les gros organes, l'acquisition à haut champ (3T) d'images cliniques de qualité, sans calibration préalable.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.