Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame survenu le 15 avril 2019, dix chercheurs de l’Iramis et du LSCE ont rejoint l’Association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame. L’un d’eux, Philippe Dillmann, est chargé de co-animer le « Chantier CNRS Notre-Dame », une structure mise en place par le CNRS suite à l’afflux spontané d’offres de services des chercheurs. L’objectif est de conseiller les autorités et de lancer des recherches interdisciplinaires de long terme.
Des chercheurs de l’Irig ont conçu et testé de nouveaux nez artificiels, composés de protéines animales modifiées. Sensibilité et sélectivité sont au rendez-vous !
Le projet européen Ringo a organisé, en juin 2019, près d’Orléans, une campagne intensive d’inter-comparaisons de mesures verticales de gaz à effet de serre et de tests de mesures sur de nouveaux composés. Objectifs : mieux décrire l’atmosphère et valider les mesures des satellites.
L'aimant du futur IRM Iseult à 11,7 teslas installé à NeuroSpin (CEA Paris-Saclay) a atteint un champ magnétique de 10,55 teslas au cours des tests réalisés le 4 juillet 2019.
Les virus utilisent la biologie de leur hôte pour s’installer et se répandre. Plutôt que de les cibler directement, les chercheurs imaginent des stratégies pour les empêcher de profiter de l’organisme qu’ils veulent coloniser. Exemple au CEA-Irig avec le virus de la grippe.
Une équipe du CEA-Joliot a conduit une étude du génome de patients présentant une dominance atypique inversée de l'hémisphère droit pour le langage.
Les flippases sont des protéines membranaires qui participent au maintien d’une asymétrie lipidique entre les deux « couches » des membranes cellulaires. L’étude, publiée le 26 juin 2019 dans Nature, permet de comprendre le mécanisme de régulation de ces protéines membranaires.
Le CEA-Joliot, en collaboration avec Sanofi, lève le voile sur l’origine des réponses immunitaires développées par les patients atteints de sclérodermie et traités par injection de relaxine, une protéine thérapeutique.
Le CEA et Zionexa ont signé un accord de licence pour l’enregistrement puis la commercialisation d’un radiopharmaceutique innovant, la Fludarabine marquée au fluor 18.
Selon une collaboration impliquant des chercheurs de l’Iramis, la diffusion de neutrons couplée à la microscopie électronique apporte des informations uniques sur les propriétés de la matière confinée à l’échelle nanométrique. Des membranes séparatrices des piles aux capteurs biologiques, les applications ne manquent pas !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.