Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les équipes de l’IBS ont obtenu la structure à l’échelle atomique d’une très grosse protéine de près de 500 kDa. Un exploit permis grâce à la complémentarité de la cryo-microscopie et la RMN.
Après seulement 23 jours de collecte de données, la collaboration Katrin à laquelle participe l’Irfu a produit un majorant de la masse du neutrino (1,1 eV) avec une précision deux fois plus grande que les expériences précédentes. Ce premier succès de mesure directe, sans hypothèse cosmologique, annonce des résultats totalement inédits, par simple cumul de données, qui pourraient ouvrir une fenêtre sur une nouvelle physique.
Une collaboration entre l’Irfu et l’Université de Florence (Italie) est parvenue à réaliser la tomographie muonique d’un objet à partir de seulement trois prises de vues. L’excellente résolution des détecteurs de muons Micromegas a rendu possible cette prouesse remarquable pour une imagerie à très long « temps de pose ».
Les microtubules font partie du squelette des cellules. Des chercheurs de l'Irig montrent que les défauts dans leur structure s'avèrent être bénéfiques pour leur renouvellement.
Une équipe de l’Irig propose un nouveau type de membrane biocompatible et déformable à distance grâce à un champ magnétique externe. Les applications potentielles vont des dispositifs photoniques flexibles à la biophysique, la biologie et le biomédical.
Plusieurs chercheurs du LSCE ont contribué au rapport spécial du Giec publié le 8 août 2019, consacré aux interactions entre terres émergées et climat. Cette somme recense les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres, qu’elles soient liées à l’usage des sols ou au changement climatique, et propose des solutions pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et pour la sécurité alimentaire.
En améliorant la reconstitution in vitro de la machinerie de biosynthèse de centres fer-soufre, une équipe du CEA-Joliot/I2BC et ses partenaires éclaircissent la fonction de la frataxine, une protéine impliquée dans l’Ataxie de Friedreich.
L’étude de la structure du proton à courte distance tient en haleine les physiciens depuis plusieurs décennies. Une collaboration franco-russe de l’Irfu écarte une hypothèse avancée pour expliquer un désaccord entre deux expériences : la diffusion électron-proton, à la base de ces recherches, implique l’échange d’un seul photon, pas de deux !
La première campagne dédiée à l’observation directe d’exoplanètes a visé l’étoile Alpha du Centaure A depuis l’Observatoire austral européen (Chili). Elle utilise une caméra infrarouge développée en 2004 par l’Irfu, que les scientifiques ont modifiée pour être couplée à un télescope expérimental du VLT (Very Large Telescope).
Les chercheurs du Biam ont découvert une molécule naturelle qui permet aux plantes de survivre plus longtemps lors d’un épisode de sécheresse. Soluble dans l’eau et donc facilement administrable aux plantes, l’acide β-cyclocitrique peut ainsi avoir des applications agronomiques importantes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.