Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l'Irig montrent le rôle direct d'une protéine responsable des défauts dans l’établissement de la circulation fœto-maternelle, défauts souvent associés au retard de croissance intra-utérin.
Une collaboration impliquant le CEA-Joliot explore la reconnaissance par le cerveau de tracés préhistoriques abstraits.
Une collaboration scientifique impliquant le CEA-Joliot a réussi, par des approches de biologie de synthèse, à produire in vivo une classe particulière de molécules intéressant les pharmaciens via une nouvelle méthodologie recourant à la bactérie Escherichia coli.
Une équipe internationale a identifié 39 galaxies jusqu'alors inconnues, grâce au télescope Alma. Ces galaxies « adultes » invisibles - dites « noires » -, dont la formation remonte à moins de 2 milliards d'années après le Big Bang, constituent le chaînon manquant pour comprendre l’évolution globale des galaxies massives dans l'Univers.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'Hôpital Henri Mondor, a mis au point, par machine learning, une méthode nommée SmartPulse, qui permet, pour les gros organes, l'acquisition à haut champ (3T) d'images cliniques de qualité, sans calibration préalable.
Le groupe de recherche World Weather Attribution auquel ont participé des chercheurs et climatologues de Météo-France, du CEA et du CNRS vient de rendre ses conclusions.
L’étude des instruments de musique modernes bénéficie à son tour d’expertises par la mesure du carbone 14. Une équipe du LSCE a ainsi pu dater la fabrication et la restauration de deux cithares indiennes du Musée de la Musique (Paris), remontant au 17e siècle et non pas au 18e comme admis auparavant.
Les équipes de chercheurs du CEA-Irig ont identifié des protéines, inconnues jusqu’alors, composant l’enveloppe du chloroplaste. Le fonctionnement de cet organite cellulaire, siège de la photosynthèse, est encore très mal compris. Ces données vont permettre de définir les principes et les mécanismes moléculaires contrôlant les aspects fondamentaux de la biogenèse et des fonctions du chloroplaste.
Les hormones androgènes jouent un rôle prépondérant dans le cancer de la prostate. Des chercheurs du CEA-Irig ont trouvé comment moduler leur production.
Comment relever le défi des flux de chaleur et de neutrons attendus dans le futur réacteur de démonstration Demo qui succèdera à Iter ? Trois Directions du CEA unissent leurs efforts pour évaluer la piste d’une couche intercalaire de transition entre le matériau face au plasma et le matériau de structure.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.