Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un consortium international piloté par l’Inra et le CEA (IG-Genoscope) vient de publier la séquence de référence du génome du colza. Un outil de choix pour l’amélioration variétale.
Une équipe de l'IBS (CEA-CNRS-Université Joseph Fourrier) publie dans Nature la structure tridimensionnelle intégrale d'un récepteur à la sérotonine. Une première concernant les mammifères.
Le magazine Science consacre un numéro spécial au blé. Une collaboration internationale menée par l’Inra et le CEA-IG (Genoscope) vient en effet de publier la première séquence de référence d’un chromosome de cette céréale. Une ébauche du génome complet paraît également dans ce numéro.
Un consortium international impliquant des équipes de CEA-IG a développé une nouvelle méthode d’analyse des métagénomes. Elle l’a appliquée avec succès à celui de la microflore intestinale, révélant des centaines d’espèces jusqu’ici inconnues.
Le rapide succès industriel des nanotubes de carbone pose la question de leur impact sur la santé et l’environnement. Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point une méthode de suivi de ces particules dans l’organisme, puis observé leur distribution après une contamination pulmonaire. Cette étude a été publiée dans ACSNano.
Des chercheurs de l'I2BM montrent que la localisation des aires cérébrales du langage est indépendante du fait d’être droitier ou gaucher... sauf pour une très faible fraction de gauchers.
Une équipe du CEA-IBITECS a obtenu des mutants exprimant vingt fois la quantité normale d’hydrogénase. Un exploit en soi, qui ouvre également des perspectives vers la biosynthèse d’hydrogène.
Les mécanismes génétiques classiques ne suffisent pas à expliquer la part héréditaire du diabète de type 2. Une collaboration internationale, impliquant une équipe du CEA-IG, a mis en évidence un mécanisme épigénétique.
Voulant comprendre pourquoi les enfants ruraux sont moins susceptibles aux allergies que les petits citadins, une équipe internationale à laquelle participait le CEA-IG a conclu au pouvoir protecteur du lait de ferme.
Un consortium international, auquel participait le CEA-IG (Genoscope), a séquencé le génome d’une dizaine de variétés d’agrumes. Le résultat apporte son lot de surprises concernant les liens de "parenté" entre oranges, pamplemousses et autres mandarines. Peut-être permettra-t-il aussi d’écarter la menace du dragon jaune…
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.