Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les neutrophiles, bras armés du système immunitaire, sont sollicités pour combattre les agents infectieux. Une équipe du CEA-IMETI montre comment leur récepteur inhibiteur ILT4 intervient dans leur activation. Les applications thérapeutiques sont variées : des syndromes inflammatoires sévères aux infections bactériennes, en passant par le Sida.
La photosynthèse est l'apport d'énergie principal dans la biosphère. La compréhension de ce processus, de l’enzyme à la cellule, est capitale pour élaborer des systèmes artificiels bio-inspirés pour la production d’énergie non carbonée. Bien que depuis plus de 2 milliards d’années la nature est capable de produire de la biomasse en utilisant l’énergie solaire pour extraire protons et électrons de l’eau, générer l’O2 et piéger le CO2, la conversion de l’énergie solaire en cette énergie non carbonée reste un défi pour les scientifiques.
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point une nouvelle méthode qui permet de marquer des molécules biologiques complexes dans des conditions de chimie douce. Basée sur l’utilisation de nanocatalyseurs, cette méthode pourrait permettre de gagner plusieurs mois dans l’étude et l’évaluation pharmacologique de molécules. Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse.
Une huile se caractérise, entre autres, par le degré de saturation des liaisons de ses acides gras. Alors que les biocarburants nécessitent des huiles de type « saturées », les huiles alimentaires sont au contraire de type « insaturées ». Dans le but de produire à grande échelle ces différents types d’huile à partir d’une microalgue, des chercheurs CEA-IBEB, à Cadarache, se sont penchés sur le mécanisme de saturation de ces huiles.
Des chercheurs CEA-IBEB, à Cadarache, et de la Faculté de Pharmacie, à Illkirch, ont développé un outil pour contrôler les variations du phosphate intracellulaire. Les recherches sur la régulation de cet élément minéral fondamental chez les êtres vivants pourraient notamment trouver des débouchés dans le secteur agronomique.
Des chercheurs du CEA-IG proposent une méthode inédite pour éclairer les fonctions, jusque-là énigmatiques, de protéines. Cette étude a été publiée en ligne le 17 novembre dans la revue Nature Chemical Biology.
intervenant dans un processus central de la reproduction. En collaboration avec l’Université technologique de Dresde, les chercheurs ont pisté MEIOB, tel est son nom, et montré son rôle crucial dans le brassage génétique des espèces.
La vedette : Sphingomonas wittichii. Son exploit ? Dégrader des polluants largement disséminés dans notre environnement, les dioxines. Des chercheurs du CEA-IBEB, à Marcoule, ont ausculté cette bactérie et mis en évidence tout l’arsenal enzymatique déployé pour dégrader ces composés aromatiques hautement toxiques. Cette étude ouvre de belles perspectives dans le domaine de la dépollution.
Manuel Thery fait partie des quelques chercheurs européens ayant rejoint cette année le cercle prisé des Young Investigators d’EMBO.
Chacune de nos cellules est dotée d’un squelette de microtubules qui s’assouplit ou se rigidifie, suivant les besoins. Des chercheurs du CEA-IRTSV ont mis au point un dispositif capable de mesurer l’élasticité des microtubules et ont découvert une des protéines responsables de cette plasticité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.