Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création d’un laboratoire international associé entre la France (Grenoble) et le Brésil (Campinas)

Partenariat Europe & international

Création d’un laboratoire international associé entre la France (Grenoble) et le Brésil (Campinas)


Une convention de création d’un laboratoire international associé (LIA) a été signée entre l'IBS, à Grenoble, et les brésiliens LNBio et le CNPEM, à Campinas. Ces travaux pourraient permettre des avancées significatives sur la compréhension de la virulence bactérienne et ainsi développer de nouvelles antibiothérapies. ​

Publié le 17 juillet 2013

​Le ciblage du processus de formation de la paroi bactérienne par des antibiotiques du type béta-lactamine a été une stratégie couronnée de succès pour combattre les infections bactériennes pendant plus de 80 ans. Cependant, la prolifération de souches résistantes, couplée à l’intérêt décroissant de l’industrie pharmaceutique pour la recherche de nouveaux antibiotiques, demande un effort concerté et multidisciplinaire des laboratoires académiques pour comprendre les différents aspects de la biologie de la paroi bactérienne et promouvoir ainsi le développement de nouvelles antibiothérapies.

Le projet du LIA BACWALL a pour objectifs :

  • de caractériser d’un point de vue structural et fonctionnel des complexes macromoléculaires qui participent à la biosynthèse et à la réparation de la paroi, comme par exemple ceux formés par les Penicillin Binding Proteins (PBPs)
  • d’étudier des mécanismes de virulence qui dépendent de la paroi bactérienne pour leur stabilité et fonctionnalité.
  • d’utiliser les techniques de cristallographie aux rayons-X, de biochimie, de biologie moléculaire et de microscopie électronique.
  • de s’appuyer sur les collaborations déjà existantes dans ce domaine entre l’IBS et d’autres instituts européens, comme l’Institut Pasteur à Paris et l’Université d’Utrecht aux Pays Bas, et ainsi former un réseau en incluant les laboratoires de Campinas.

 

Inauguration du LIA. A gauche, Gilles Bloch, Directeur des Sciences du Vivant au CEA. A droite, Carlos Brito Cruz , Directeur Scientifique de la FAPESP (agence de financement de l’Etat de Sao Paulo).

Haut de page

Haut de page