Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mécanismes de survie du pneumocoque

Résultat scientifique | Maladies infectieuses | Division cellulaire | Mécanismes cellulaires

Mécanismes de survie du pneumocoque

​Comment le bon déroulement de la division cellulaire est-il assuré chez le pneumocoque ? Des chercheurs de l’IBS montrent qu’il est basé sur l’interaction de deux protéines clés. Leurs résultats pourraient être exploités pour trouver de nouveaux antibiotiques.

Publié le 16 septembre 2013

​Chez les bactéries, les processus essentiels que sont la division cellulaire et la synthèse de la paroi sont intimement liés pour assurer la viabilité du microorganisme d’une part et maintenir et perpétuer la morphologie de la cellule d’autre part. Un grand nombre de protéines intervenant dans ces processus ont été découvertes, mais leurs modes de régulation sont encore mal connus. L’étude de ces derniers est indispensable à la compréhension de mécanismes cellulaires fondamentaux. Au-delà, elle permettrait d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Les chercheurs de l’IBS, en collaboration avec une équipe de l’IBCP1 de Lyon, ont choisi comme modèle d’étude le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae), une bactérie responsable de près de 2 millions de décès dans le monde chaque année suite à des infections sévères telles que les pneumonies, les méningites et les septicémies. Ils ont étudié deux protéines impliquées dans la division : la kinase à sérine/thréonine StkP et la Penicillin-Binding-Protein 2X. Cette dernière joue également un rôle dans la synthèse de la paroi du pneumocoque. Par des approches de génétique, de biochimie et d’imagerie cellulaire, les biologistes ont décrypté les mécanismes de l’interaction de ces deux protéines. Cette interaction s’avère essentielle pour maintenir le cycle de division du pneumocoque. Ces informations pourraient être exploitées pour cribler des molécules inhibitrices, ouvrant ainsi la voie au développement de nouveaux antibiotiques.

1. Institut de Biologie et Chimie des Protéines