Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Attention aux forêts de Fukushima

Actualité | Résultat scientifique | Environnement | Climat | Dépollution | Bioremédiation | Energie nucléaire

Attention aux forêts de Fukushima


​​Les typhons et les travaux de décontamination des rizières ont entraîné une diminution du niveau de contamination des rivières proches de la centrale de Fukushima. Les forêts devraient devenir la principale source de pollution radioactive de ces rivières vers l’Océan Pacifique.​

Publié le 5 octobre 2016

Des chercheurs du LSCE ont observé l'évolution des niveaux de contamination mesurés dans les sédiments transportés par les rivières de la Préfecture de Fukushima, suite à l'accident de 2011.

La contribution des sols initialement fortement contaminés a été divisée par dix entre 2011 et 2015. Ceci s'explique à la fois par l'action des typhons, fréquents en été, qui ont exporté les polluants vers le Pacifique par érosion des sols et par l'avancement des travaux de décontamination des rizières, consistant à enlever la couche superficielle du sol.

En parallèle, les chercheurs du LSCE ont développé des méthodes originales de traçage sédimentaire et grâce à elles, ils ont pu quantifier les différentes sources de contamination. Entre 2012 et 2014, l'origine des sédiments contaminés se partageait entre glissements de terrain (45 ± 26 %), rizières (38 ± 19 %) et forêts (17 ± 10 %). Cette répartition devrait évoluer une fois que seront achevés les travaux de décontamination des rizières et des villages, fin 2016. 

Comme les zones boisées sont extrêmement complexes à décontaminer, les forêts doivent être considérées comme un « réservoir » de long terme de matières particulaires contaminées pour les rivières environnantes. Elles couvrent 65% de la surface de la zone contaminée.

Ces travaux ont été menés en collaboration avec les Universités de Tsukuba et de Fukushima (Japon) et l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris.

Haut de page