Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Premiers photons « vus » par un détecteur X de la future mission Svom

Résultat scientifique | Etoiles | Satellites | Télescope | Photonique | Micro-nanoélectronique

Premiers photons « vus » par un détecteur X de la future mission Svom


​L'Irfu vient de tester avec succès un détecteur X destiné à l'un des télescopes du satellite franco-chinois consacré aux sursauts gamma (Space variable Objects Monitor, Svom). Le modèle de vol sera intégré à la caméra dans un an. 


Publié le 23 octobre 2018

Svom sera lancé en 2021 pour observer les explosions d'étoiles massives et la fusion d'astres compacts (étoiles à neutrons ou trous noirs). Un des télescopes à son bord (Eclairs) sera chargé de la première détection X et gamma, qui déclenchera en quelques minutes la mobilisation sur cette cible des trois autres instruments. Le télescope X de basse énergie MXT (Microchannel X-ray Telescope) est l'un d'entre eux : il détectera les rayons X « mous », de 0,2 à 10 keV, au début de l'émission rémanente du sursaut gamma, et en fournira une meilleure localisation que Eclairs.

L'Irfu est responsable de la fourniture de la caméra de MXT, qui comprend un détecteur X en silicium de type pnCCD (256×256 pixels). Le détecteur et son électronique, fournis par le Max-Planck Institut für extraterrestrische Physik (Allemagne), sont intégrés sur une céramique pour une meilleure dissipation thermique. Ils seront placés dans un blindage et refroidis avec des modules thermoélectriques et devront résister à un environnement sévère : températures extrêmes et flux de protons intense.

Les principaux partenaires de Svom sont les agences spatiales chinoise et française (CNSA et Cnes), l'Académie des sciences chinoise (CAS), le CNRS et le CEA. 

Haut de page

Haut de page